Les 3 atouts de l’applique murale chambre

Votre chambre est un endroit particulier, c’est le lieu privilégié pour la relaxation et le bien-être. Cette pièce doit alors faire l’objet d’une attention particulière en matière de décoration comme d’éclairage. Une applique murale y trouve tout à fait sa place. 

L’applique murale chambre doit, comme dans les autres pièces, répondre à un certain nombre d’exigences. Elle pourra remplacer une lampe de chevet ou la compléter si vous optez pour une applique liseuse.

Applique murale chambre

L’applique tete de lit, l’atout gain de place

Dans une chambre un peu étroite ou dans un studio, l’applique tete de lit est une véritable alliée vous permettant de gagner de la place. Si vous n’avez pas ou peu de place pour mettre une table de chevet et donc une lampe de chevet, tournez-vous vers l’applique murale.

Cette gamme de luminaires se décline presque à l’infini. Vous pouvez opter pour une applique avec un abat-jour original, cela viendra parfaire l’ambiance de votre pièce. 

Si votre pièce est de petite taille veillez à ce que le luminaire ne soit pas de trop grande taille. Cela risque d’étouffer votre pièce et vous perdrez ainsi les bénéfices liés à l’utilisation d’une applique plutôt que d’une lampe de chevet. Vous pouvez également vous tourner vers une applique liseuse, ces dernières peuvent être fixes ou orientables. Notez que l’applique orientable est également très utilisée comme applique tableau.

L’avantage de ce type de luminaire réside dans le faisceau lumineux, souvent plus fin que celui d’une applique traditionnelle.

L’applique liseuse éclairera uniquement la zone souhaitée. Comme son nom l’indique, elle convient parfaitement pour la lecture mais elle est aussi une très bonne solution si vous souhaitez travailler sur votre ordinateur. Ce luminaire doit être fixé à une hauteur différente de celle d’un luminaire mural classique. On conseille une hauteur d’environ 1m à 1m20 du sol. Ainsi vous ne dérangerez pas la personne à vos côtés.

L’applique murale, la reine de l’éclairage indirect

La lumière de votre chambre ne doit pas être trop directe, l’applique murale est donc l’alliée parfaite pour votre éclairage. Elle est la reine de l’éclairage indirect et peut compléter l’éclairage général.

Les appliques avec abat-jour vous permettront de tamiser l’ambiance et donc de la rendre plus chaleureuse. Il existe différents types d’abat-jours.

Vous pouvez en trouver en verre, en métal ou encore en tissu. Elles peuvent également être colorées. Vous pourrez ainsi jouer avec les différents jeux de couleurs afin de créer une ambiance qui vous ressemble. 

Le tout est de trouver celle qui vous convient le mieux. Pour cela vous pouvez dresser une liste de vos envies et besoins puis la comparer avec les différents luminaires qui vous plaisent afin de trouver celle qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.   

Le faisceau dégagé par votre applique tete de lit ne doit pas être trop froid. D’une part cela pourrait agresser vos yeux et d’autre part cela n’apportera pas l’ambiance chaleureuse que l’on désire dans une chambre. Plus le degré Kelvin de votre ampoule est bas, plus la lumière diffusée sera chaude. Ainsi on conseille une température comprise entre 1950 et 2500 degrés Kelvin.

Applique murale métal doré

Applique tête de lit, il y en a pour tous les goûts

La décoration de votre chambre n’est pas à prendre à la légère. Elle doit vous ressembler, vous permettre d’exprimer votre personnalité. Heureusement l’applique murale chambre se décline dans une variété de styles différents. 

Vous pouvez jouer avec les matières, il n’y a pas de contre-indications contrairement à la salle de bain où à la façade de votre maison. Certains matériaux, comme le métal, le cuivre ou le bois, sont intemporels et s’intègrent dans tous les styles de décoration. 

L’applique murale metal est un atout majeur dans votre décoration. Ses formes et couleurs ont de nombreuses déclinaisons. Elle pourra aussi bien convenir à un style art déco contemporain qu’à un style industriel ou encore vintage.

L’applique bois est aussi de très bon goût dans une chambre. Que vous souhaitiez un style vintage ou scandinave, elle apporte un côté cosy à votre décoration. Pour une décoration au style orienté “bord de mer”, optez pour l’applique murale bois flotté.

Enfin l’applique murale led est devenue un incontournable. Les différentes déclinaisons de luminosité vous permettront d’adapter l’éclairage en fonction de ce que vous souhaitez. Elles peuvent également être connectées. Ainsi vous pourrez régler la luminosité depuis votre lit grâce à une application sur votre smartphone, changer la couleur de l’éclairage si vous optez pour une applique led RGB et enfin l’éteindre quand vous le voudrez.

L’aménagement et la décoration de votre chambre n’est pas à laisser au hasard. L’applique murale chambre est donc une alliée de choix pour l’éclairage de votre chambre. Entre ses matières, ses formes et ses couleurs vous trouverez forcément celle qui convient à vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.