Les 3 raisons de craquer pour une tête de lit

Pourquoi une tête de lit ? Après tout, ce n’est ni indispensable, ni obligatoire. 

Oui, mais en plus d’être un véritable plus décoratif pour votre chambre, la tête de lit peut avoir d’autres fonctions bien plus pragmatiques. 

Ça vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ? On vous explique les 3 raisons de craquer pour une tête de lit ! 

Le confort avant tout

Si il y a une chose que votre chambre à coucher doit être, c’est confortable ! Et la tête de lit est là pour vous donner un coup de pouce. 

Pour une soirée lecture ou film, on a tendance à bouger et à passer de la position couchée à assise. Sauf que parfois, le contact direct de votre dos avec le mur peut vite être désagréable. 

Pour un confort optimal en position assise, on se tourne vers une tête de lit avec revêtement. Un support en tissu, cuir ou velours sera bien plus agréable. Prêtez une attention toute particulière au garnissage de votre tête de lit et tournez vous vers du capitonné ou du matelassé. 
Si votre chambre est spacieuse, vous pouvez même vous permettre une tête de lit sur-mesure ou oversize. Généralement, une tête de lit doit dépasser le matelas de 5 cm en largeur et de 40 cm en longueur. Vous pourrez en trouver des plus grandes mais attention au style, cela peut vite être très tape à l’œil, surtout si l’espace de votre chambre n’est pas assez conséquent.

Votre allié du rangement

On ne vous apprend rien. Pour un nid douillet accueillant, rien de tel qu’une chambre bien rangée. Les tables de chevet et autres armoires ne sont pas les seules à vous offrir leurs services ! 

La tête de lit peut être un véritable meuble de rangement à part entière.

Tout d’abord, elle peut être conçue avec des compartiments. Placés juste au-dessus de votre tête ou sur les côtés, ces compartiments vous permettront de ranger vos livres, objets déco ou accessoires numériques. 

Pour les plus secrets, sachez que vos compartiments peuvent être invisibles. Rien que ça ! Une tête de lit avec rangement coulissant ou tiroirs vous donnera la possibilité de stocker vos petits objets en toute discrétion. 

Pour les chambres à l’espace conséquent, une tête de lit chevet intégré fera parfaitement l’affaire ! 

Bye bye les petits tracas

Devoir se lever pour éteindre la lumière ? Remettre sans arrêt les coussins qui glissent contre le mur ? Ces petits tracas ne sont pas grand chose, mais à la longue, ils peuvent très vite être pesants. 

Grâce à la tête de lit, bye bye les petits soucis ! 

Si vos coussins glissent continuellement entre le mur et votre matelas, une tête de lit réglera ce problème et vous serez bien mieux installé. 

A force de poser votre tête contre le mur, ce dernier peut s’abîmer. Des traces peuvent apparaître et votre peinture peut commencer à s’effriter. Pour éviter de devoir repasser des coups de peinture tous les ans, on craque pour la tête de lit qui servira de support pour votre tête et protégera votre joli mur. 

Vous en avez marre de devoir vous lever tous les soirs pour éteindre la lumière ? La tête de lit vous rendra assurément un grand service en y plaçant directement vos interrupteurs dessus. 

Pour les férus de lecture, une tête de lit avec lumière intégrée sera bien plus design et pratique qu’une lampe sur table de chevet. 

Vous voyez ? Même si la fonction d’une tête de lit est essentiellement décorative, elle peut aussi répondre à vos besoins les plus divers. Plus qu’à l’accorder à votre linge de lit et votre déco et le tour est joué ! 
Envie de bricoler ? On vous propose 15 modèles de tête de lit à faire soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.