La bonne hauteur d’une applique murale

L’applique murale est LE luminaire qui vient agrémenter l’éclairage d’une pièce tout en y apportant un côté design. Savoir où la positionner sur le mur est primordial pour aboutir à la quantité de lumière souhaitée.

En effet, tout dépend du service que vous demandez  à votre applique : obtenir un éclairage optimal ou  minimaliste pour une ambiance particulière ? Dans les deux cas, la hauteur de fixation sur le mur est la clé, et ce, quel que soit le style de l’applique : applique murale bois dans un intérieur rustique ou applique  contemporaine dans un environnement moderne.

Applique murale exterieur
Applique murale exterieur

La hauteur d’une applique murale classique

L’emplacement des appliques classiques, plaquées sur un mur, sont fonction de la hauteur sous plafond, quelle que soit la pièce de la maison.

Pour une hauteur standard, entre 2,20 et 2,40 mètres, l’applique murale chambre / salon doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol.Il en est de même  pour une applique murale de salle de bain, où il est aussi  d’usage de placer un éclairage indirect de part et d’autre du miroir.

La hauteur pour une applique atypique 

Ces dernières années, les appliques ont beaucoup évolué et ont adopté d’autres configurations : on a vu apparaître l’applique murale design à bras articulés, de style industriel,  ou encore se sont développées  des formes d’appliques très graphiques. Pour le positionnement de ces dernières, il convient de prendre en compte la hauteur  du diffuseur souhaité parce que ces appliques n’ont pas toujours une sortie de fil alignée. 

Depuis quelque temps, les appliques prennent l’air : traditionnellement,  les terrasses étaient éclairées par des hublots, en façade. Aujourd’hui, l’applique mural exterieur permet de compléter les choix  retenus à l’intérieur et de garder ainsi une harmonie d’ensemble.

Quoi qu’il en soit, le même paramètre de hauteur intervient  de la même manière pour toutes les appliques ; en fonction de l’orientation  de votre mur et de l’intensité de l’éclairage que vous souhaitez, la hauteur de l’applique est déterminante.

Vous débordez d’idées et d’imagination ? Lancez-vous et créez votre propre applique murale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.