Pourquoi la lampe sur pied permet de réussir une déco vintage ?

Avant de vous donner nos conseils pour avoir une déco vintage réussie, il est tout d’abord important de comprendre ce qu’on entend par style vintage en décoration.

Lampe sur pied avec pampilles en verre
Lampe sur pied avec pampilles en verre

Qu’est-ce que le vintage ?

Le mot « vintage » est un anglicisme que l’on utilise pour parler d’une époque d’antan. Ce style définirait les années 30 aux années 70, englobant ainsi toutes les modes de déco de ces années-là, les mobiliers phares de ces années, leur design et matériaux. Ainsi, le vintage représente toute une époque et toute une vie de société. Cependant détrompez-vous ce n’est pas parce que vous voulez faire une décoration vintage chez vous que vous êtes obligés de dégoter que d’anciens meubles de cette époque. En effet, depuis l’ascension de ce style dans le monde de la décoration vous pouvez trouver tout un catalogue de mobiliers neufs reprenant les effets et les styles des meubles de l’époque. 

Avoir une décoration vintage réussie

Si vous voulez une décoration vintage réussie, il ne faut pas que vous tombiez dans le préjugé que toute votre pièce doit obligatoirement être colorée dans les tons bleus et jaunes moutardes, couleurs emblématiques de cette période. En effet, si vous voulez une pièce vintage qui reste sobre c’est tout à fait possible. Pour cela vous pouvez choisir des meubles en bois brut avec des angles anguleux, un joli canapé en cuir marron et des cadres de pubs anciennes par exemple. Mais avez-vous pensé aux luminaires de chez vous ? En effet, peut-être que jusqu’à aujourd’hui vous n’accordiez pas énormément d’importance aux luminaires. Seulement, ils peuvent donner un véritable charme à votre décoration et être la finition parfaite pour une déco chaleureuse. En effet une lampe vintage sur pied pourra faire tout l’effet dans votre décoration et apporter la touche qui manquait pour que votre décoration vintage soit parfaitement réussie jusqu’au moindre détail.

Abat jour original monté sur lampe sur pied
Abat jour original monté sur lampe sur pied

Pour cela, nous vous conseillons une jolie lampe halogène sur pied qui est un élément de décoration neutre et qui apporte à lui tout seul l’effet vintage. Cependant, si vous voulez que votre luminaire soit un élément de décoration plus présent dans votre intérieur, nous pouvons vous conseiller une lampe de salon sur pied avec pourquoi pas le pied doré et choisir un abat jour pour lampe sur pied en forme de cône pour donner l’effet vintage désiré. Si jamais vous n’aimez pas le textile des abat-jours traditionnels, vous pouvez partir vers un (abat jour rotin pour lampe sur pied) (320). Cependant, vous devez faire attention car il peut s’agir d’un choix risqué qui pourrait vous éloigner du style vintage. Pour ne pas que cela arrive, vous devez faire attention à la forme de l’abat-jour et opter pour une forme cylindrique. De cette manière vous ne vous détournerez pas du thème vintage. 

Par ailleurs, si jamais vous trouvez que votre décoration vintage manque d’originalité, vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur en choisissant une lampe vintage avec un abat jour original pour lampe sur pied. Pour cela, vous pouvez prendre un abat jour qui peut être coloré ou avoir des motifs bariolés si vous le souhaitez. Cependant, vous devez faire attention que le motif de votre abat-jour s’harmonise avec votre pièce. En effet, si vous avez déjà d’autres éléments bariolés dans votre décoration vintage, vous devriez peut-être plutôt choisir un abat-jour de couleur unie en optant pour un abat-jour orange qui sera plus original que le jaune moutarde habituel. De cette manière vous serez certain de faire une jolie décoration vintage épurée sans tomber dans le kitch qui n’est pas forcément ce que vous recherchez. De plus, si vous voulez que votre décoration vintage représente une période précise comme par exemple les années 30-50, vous pouvez opter pour un abat jour pour lampe sur pied avec des franges, un modèle réputé pendant ces années-là.

Par ces conseils vous serez sûr d’avoir une lampe sur pied qui s’accorde avec le style vintage de votre intérieur et avoir une décoration 100% réussie et réalisée avec goût.

Lampe de salon sur pied
Lampe de salon sur pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.