Quel lit convertible pour mon espace restreint ?

Difficile de passer à côté du lit convertible. On a tous, au moins une fois dans notre vie, passé une nuit sur un lit convertible. Et pourquoi ne pas l’adopter vous-même ? Selon le type de lit convertible choisi, il pourra aussi bien être utile au quotidien pour un étudiant que pour des amis de passage. 

Seulement, il faut le choisir avec soin ! En effet, il doit avant tout être confortable et vous permettre d’optimiser l’espace.
Zoom sur les 4 grands types de lits convertibles.

Le canapé-lit

Le canapé-lit ou canapé convertible, est au départ un simple canapé auquel on a ajouté un lit. De l’extérieur, votre canapé-lit a donc simplement l’apparence d’un canapé. Placé généralement sous la surface d’assise, dans un coffre, le lit pourra être déplié à volonté la nuit venue. Parfait pour un petit espace.  

Cependant, prenez garde au modèle ! Certains nécessitent des manipulations plus contraignantes que d’autres. 

Pour un usage journalier, on se tourne vers un canapé-lit avec ouverture facile et rapide. Pour les petites occasions, on peut se permettre un canapé-lit moins onéreux avec matelas plié en 3. Le confort sera moindre, mais ça sera toujours utile si des amis viennent passer la nuit chez vous. 

Prenez également garde aux dimensions ! La taille du matelas peut être plus ou moins grande une fois le canapé-lit déplié. Évaluez donc bien l’espace du couchage. 

La banquette-lit

Contrairement au canapé-lit, la banquette lit n’est pas un véritable canapé. C’est un matelas plié qu’on a recouvert d’une housse. 

Pour les plus petits espaces, on privilégie le légendaire clic-clac. Peu onéreux et pratique, vous pourrez le déplier aisément et profiter de toute la surface pour un couchage quotidien. 

Sinon, le BZ est aussi transformable en lit. Les manipulations sont simples, mais il prend plus de place qu’un clic-clac une fois déplié ! Prudence donc. 

Le BZ diffère également du clic-clac en termes d’ouverture. Ce dernier possède une ouverture parallèle au mur alors que le BZ a un sens d’ouverture perpendiculaire au mur. 

Le lit gigogne

Le lit gigogne est un lit avec coffre sous la surface de couchage. Le coffre peut faire office de tiroir de rangement, mais peut aussi contenir un second matelas. 

En quelques manipulations, le lit pourra donc être considérablement agrandi. Idéal pour les ados ou étudiants qui souhaitent un lit plus grand dans un petit appartement ou un studio.

Notez que parfois, la banquette ne pourra pas être soulevée à la même hauteur que le matelas original. Les deux surfaces de couchage seront donc séparées.

Le lit escamotable

Le lit escamotable est un vrai lit traditionnel avec sommier et matelas que l’on peut soulever à notre guise pendant la journée. Relevé, votre lit peut devenir une armoire comme un simple pan de mur. De plus, tout est mécanique ! En quelques secondes, votre coin nuit disparaît comme par magie. 

Extrêmement pratique, le lit escamotable est multifonctionnel et vous offre un gain de place non négligeable. Il est aussi un des lits convertibles les plus onéreux alors réfléchissez-y à deux fois. 

Comme vous avez pu le constater, chaque lit convertible est très différent en termes de fonctions et d’usage. Prenez en compte ses dimensions (plié et déplié), la taille de votre pièce, vos besoins et votre budget. 
Pour aménager votre petite chambre comme un pro, commencez par connaître les 10 erreurs à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.