Le bar à la maison, meilleur ami des chaises hautes ?

Quoi de plus sympa que ces espaces dédiés au partage et aux échanges ; ces bars et cafés, si nombreux dans notre pays qu’ils en constituent  une part de son  identité, un symbole du mode de vie à la française. 

Tabouret de bar
Tabouret de bar

Quoi de plus sympa que ces espaces dédiés au partage et aux échanges ; ces bars et cafés, si nombreux dans notre pays qu’ils en constituent  une part de son  identité, un symbole du mode de vie à la française. Ils ne sont pas seulement sympa, ils peuvent aussi être mythiques ; on a tous en tête des scènes de film, de livres, où l’action se déroule autour d’un bar.

Certes, la trilogie marseillaise de Pagnol nous en livre une image plus plaisante que celle d’  Inglourious Basterds de Tarantino,  mais dans tous les cas, c’est l’imaginaire de la rencontre, de la convivialité qui fait rêver. Et bien sûr,  on a tous envie de l’importer à la maison ; qu’à cela ne tienne, le meuble bar est fait pour ça, avec ses compagnons inséparables ; tabouret de bar et (ou) chaise de bar.

Si vous avez un intérieur de petites dimensions, le meuble bar peut être une solution avantageuse lorsque son agencement en fait un meuble multifonctions ; avec des étagères latérales, il facilite le rangement tout en gardant son usage d’origine ; l’organisation de moments conviviaux autour d’un apéritif et d’un repas.

chaise de bar
Chaise de bar

Autre solution ; la table bar amène l’ambiance bistro chez vous tout en étant peu consommatrice d’espace. 

Mais elle a aussi sa place dans des pièces plus grandes comme meuble d’appoint, utile pour des repas plus importants, où la table principale ne suffit plus. Elle fera alors le bonheur des enfants qui seront ravis de jouer aux adultes en toute indépendance.

Dans votre cuisine, le meuble bar devient…le bar cuisine tout simplement, cousin germain du comptoir des cafés.  Il est en outre toujours pratique comme plan de travail, et quand il est élément d’une cuisine intégrée, il peut faire office de placards sur sa façade interne.

Pour compléter utilement tous ces mobiliers, il faut un siège adapté. Le tabouret bar est le classique du genre, indispensable pour recréer l’ambiance bistro.

La chaise de bar remplit aussi cette fonction, en ajoutant une touche plus select, en évoquant des établissements plus chics…peut-être…à vous de voir, puisque tous ces mobiliers vont devoir s’intégrer dans vos pièces, où vous aurez, au préalable, choisi, le style, la couleur etc…

chaise haute bar
Chaise haute bar

Dans tous les cas, par rapport à une assise standard, c’est la hauteur des pieds qui caractérise ces sièges, puisqu’ils doivent, tous, s’adapter au bar.

D’ailleurs, d’emblée,  la chaise haute  bar répond à cette problématique.

 Nous pouvons dire que ces deux pièces sont évidemment indissociables. Envisager un bar sans chaises hautes c’est comme imaginer Tom sans Jerry…  et inversement. Mais avant le choix de vos chaises hautes visualisez bien votre bar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.