LE STYLE ART DECO ET LE STYLE INDUSTRIEL : des styles résolument rétros

FAUTEUIL LOUNGE DESIGN ET RÉTRO HIRO (MARRON)
Fauteuil lounge et rétro HIRO

Le style rétro fait référence aux styles du passé, mais correspond à une période plus précise que le style vintage. En effet le terme vintage désigne toutes les choses qui ont plus de vingt ans, alors que le terme rétro fait référence à la première moitié de XXème siècle. On peut donc qualifier le style rétro d’un style vintage. 

Ce style a connu de nombreux chamboulements dûe aux guerres qu’il a traversé et une renaissance après celles-ci. Il faut alors reconstruire de nombreux bâtiments et le monde a besoin de changements pour oublier la guerre. 

Les inspirations sont multiples avec des courants forts comme l’Art Déco apparu avec l’architecture. De nouvelles matières modernes pour l’époque font leur apparition et le design devient très important avec l’automobile notamment. Le monde veut alors se reconstruire et le sera avec élégance !

Des matières nobles, et un design épuré pour un style élégant

TABLE D'APPOINT 3 PLATEAUX, BOUT DE CANAPÉ MARION EN MÉTAL ET VERRE (TRANSPARENT, DORÉ)
Coin repos rétro

Au début du XXème siècles les meubles valent chers et sont faits pour durer longtemps, La Belle Époque (1895-1910) se distingue par des meubles en bois d’essence noble et rare, comme le chêne, le cerisier ou encore des matières naturelles comme le rotin. Il est également reconnaissable par ses courbes, ses arabesques et ses nombreux ‘ornements. Les années 1910 voient une nouvelle tendance arriver, plus symétrique, simple et cubique,

C’est après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 que ce courant va devenir mondial. Ce courant va inspirer les architectes et designer du monde entier, et deux styles vont en découler : le style industriel et style Art Déco.

La deco industrielle arrive avec la maîtrise de fer et du verre de la révolution industrielle. Elle est très brute et robuste, et utilise ces matières avec un design simple et très anguleux tout droit sorti des ateliers.

Aujourd’hui, ce style est revenu à la mode dans nos intérieurs et offre un style loft très New-yorkais et tendance. Ces meubles aux matières brut se patinent naturellement, ce qui leur donne un charme et un cachet remarquables. Pour rendre ce style moderne, il est possible de le marier avec des matières comme le plastique et des couleurs claires et une décoration minimaliste. Vos meubles industriels deviendront vos éléments forts et vont apporter de l’authenticité à vos pièces.


BUFFET ENFILADE 2 PORTES 3 TIROIRS INDUSTRIEL 140 CM BENOIT EN TECK MASSIF RECYCLÉ ET MÉTAL
Buffet 2 portes 3 tiroirs en teck massif


L’Art Déco quand à lui est caractérisé par un mélange élégant de lignes droites et de courbes. Il se distingue par des matière nobles telles que le rotin pour un extérieur décontracté et se prélasser, le marbre, le laiton, le cuivre, le bois, le velours pour votre canapé ou encore le cuir pour vos chaises. Il reprend les lignes des meubles scandinaves qui n’ont pas encore conquis le monde, des meubles sobres aux pieds fuselés aux matières naturelles et écologiques, mais les enrichit par un mélange de matières audacieux. Ainsi il embellit les meubles de façon plus sophistiquée pour répondre au goût de l’époque.

Le style rétro Art Déco va alors conquérir le monde et revient aujourd’hui en force avec engouement pour le style scandinave des dernières années.


FAUTEUIL RELAX DESIGN ET RÉTRO JULIA (NOIR)
Coin lecture rétro

A l’inverse du style bohème où les formes sont plutôt rondes, ce style rétro et sophistiqué et plaît par ses matières nobles et ses lignes minimalistes. Prenons par exemple un salon avec un canapé velours ou un fauteuil velours autour d’une table basse en marbre et laiton qui est caractéristique de ce style très glamour. Le mélange de matières crée une atmosphère élégante et sophistiquée dans toutes les pièces de votre maison.

Les lignes géométriques mettent en valeur ces matières et peuvent se marier à tout type d’intérieur et de décoration. Le style rétro s’accorde d’ailleurs très bien à une décoration moderne, la chaise velours par exemple se place à merveille autour d’une table moderne et lui donne un style romantique et accueillant. 

Mais le style Art Déco n’est pas aussi sage que ce que l’on peut penser. Il se caractérise également par des touches de couleurs festives comme sur les lampes rétro. Les papiers peints de cette époque sont aussi très originaux et redeviennent tendance en petites touches. Ils sont pourvus de motifs géométriques et très structurés avec des couleurs profondes parsemés de touches de doré. Les matières utilisées sont souvent le laiton ou le cuivre. Tout simplement vintage, ces matériaux reviennent en force.  

Ce sont donc des styles résolument rétros qui redeviennent à la mode en petite touches pour créer l’univers de votre enfance. 

LAMPE À SUSPENSION DESIGN EN MÉTAL H 100 CM Ø 75 CM CATELINE (NOIR)
Salon farniente rétro
TABOURET DE BAR DESIGN EN VELOURS PIEDS NOIRS ET DORÉS NEKO (VERT)
Chaise haute de bar en velour vert avec décorations dorées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.