Table à manger en bois, misez sur l’authenticité

Très utilisé en décoration, le bois est omniprésent dans nos intérieurs. Elégant et chaleureux, ce matériau se démarque de tous les autres grâce à son style indémodable.  

Aujourd’hui, les designers l’utilisent allègrement et pleinement de façons différentes. Table a manger, table basse en bois, sols et même dans le jardin…on le retrouve vraiment partout ! 

Dans les esprits, le bois est souvent synonyme de rusticité. Découvrez comment rendre ce matériau moderne et design ! 

Table à manger en bois massif
Table à manger en bois massif

Durable et esthétique

Une table à manger en bois massif est LE meuble durable par excellence. En effet, contrairement au mélaminé, le bois est un matériau très dense et solide.

Il existe de nombreuses essences de bois. Chêne, teck, acacia, vous trouverez forcément un type de bois qui vous plaira. Certains d’entre eux sont plus résistants aux insectes et à l’humidité que d’autres. En effet, cela dépend de leur densité et du traitement dont le bois a bénéficié. 

Selon le type de bois et la finition que vous choisissez, chaque table à manger en bois sera unique. Sur la surface d’une table à manger en bois massif, vous pourrez observer les lignes uniques de chaque meuble, appelées nervures. Pour le rendre le plus beau possible, tout ce que vous avez à faire est de l’huiler avec un produit spécial à cet effet pour restaurer l’éclat naturel du bois.

Mixez les styles et les matériaux

Pour un intérieur moderne et design, il est conseillé d’éviter le total look bois, à moins que vous soyez adepte de l’ambiance chalet de montagne ! Dans ce cas, pour que le tout soit cohérent et harmonieux, conservez la même essence pour tout votre mobilier en bois afin d’éviter la faute de goût. 

L’important est de trouver un bon équilibre. Pour cela, le bois est très souvent associé à d’autres matériaux plus contemporains tels que le métal ou le verre. Très tendance en ce moment, la table en bois avec des pieds en métal donnera un style industriel à votre séjour.

Plus douce, la table à manger scandinave en bois blanc créera une ambiance épurée et design dans votre intérieur. 

A utiliser avec parcimonie…ou non ! 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il vaut mieux éviter de mettre du bois partout. Cependant, si vous aimez vraiment le bois et l’ambiance chaleureuse que les meubles en bois créent, vous pouvez plus ou moins en mettre chez vous. 

Misez sur un joli parquet en bois massif pour donner du caractère à votre chez vous. En effet, dans les demeures anciennes, il est très à la mode de conserver le parquet d’origine des pièces. Également, pour un salon plein de charme, vous pouvez mettre en valeur les poutres de soutien en bois en les cirant ou en les repeignant. Dans ce type d’intérieur, une grande table de salle à manger en bois trouvera parfaitement sa place !

Plus subtils, les objets de décoration murale en bois comme les horloges sont idéals pour rendre votre intérieur plus chaleureux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.