Trouver le bon éclairage pour ses pièces de maison

  • Meubles, Design, Décoration, Luminaires, Tapis, Chaises, Fauteuils, Tabourets, Tables, Equipements de la Maison
    Meubles, Design, Décoration, Luminaires, Tapis, Chaises, Fauteuils, Tabourets, Tables, Equipements de la Maison

Une belle décoration, c’est agréable et source de fierté. Cependant un intérieur design n’est rien sans éclairage pour le mettre en valeur. C’est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables à la décoration de votre intérieur. Mais voilà le souci, plusieurs questions se posent à moi : faut-il que je mette une lampe suspendue dans un salon ou une cuisine ? Est il suffisant d’utiliser 3 lampes pour ma chambre ? Le style de mon luminaire ne va-t-il pas influencer ma décoration ? Il y a autant de questions que de sources lumineuses, mais alors comment allier l’efficacité et l’esthétisme ?

Nous allons donc faire la lumière sur les différentes façons d’éclairer et d’agencer les luminaires dans vos pièces.

Que vous souhaitiez une ambiance tamisée ou conviviale, classique ou originale, les luminaires s’adaptent à votre intérieur, au gré de vos envies. Disposés dans chacune de vos pièces, ils créent un fil conducteur lumineux tout au long de votre appartement ou de votre maison.

 

2 ambiances pour une cuisine pratique et agréable

La cuisine est un lieu où l’on doit pouvoir retrouver deux ambiances bien distinctes et donc avoir deux types de lumières. Tout d’abord, une lumière large pour éclairer l’ensemble de la pièce avec douceur. On se tournera donc vers une lampe suspendue avec un abat-jour qui tamisera la lumière tout en la dispersant dans la pièce. Ensuite, afin de cuisiner efficacement, une lumière à forte puissance est recommandée. Il faut donc éclairer le plan de travail avec une lumière d’appoint type spot. Puissante et facile à placer, cet éclairage facilitera l’utilisation pratique de la cuisine.

  • Techneb Shop Meubles deco luminaire

https://techneb.com/shop/fr/lampes-suspendues/2975-lampe-a-suspension-design-bell-en-metal-blanc.html

Le salon : lieu aux multiples facettes

Pour une pièce aussi vaste et polyvalente, il est primordial de multiplier les points lumineux afin d’ avoir toujours la bonne ambiance. En moyenne il faudra y placer 4-5 lampes que l’on choisira de forme et de puissance différentes. Un exemple serait une lampe d’appoint que l’on accrocherait au mur pour illuminer une bibliothèque ou un tableau mural. Il est aussi possible de placer un tel luminaire derrière son meuble TV pour rendre cette espace plus attrayant même télévision éteinte. Ensuite, un lampadaire arqué sera placé à côté d’un canapé ou derrière celui-ci. Vous l’aurez compris, le principal est d’éclairer et de mettre en valeur les atouts du salon et que l’ensemble forme un éclairage global suffisant. Une dernière recommandation pour le salon est de mettre en place un luminaire réglable avec dimer pour pouvoir faire varier l’ambiance de la pièce selon ce que l’on souhaite.

  • Techneb Shop Meubles deco luminaire

https://techneb.com/shop/fr/lampes-sur-pied/2966-lampe-sur-pied-design-bigho-en-acier-brosse-acier-brosse.html

La chambre avec modération

Pièce reposante de la maison où l’on y tamisera le plus souvent la lumière. On choisira donc un éclairage général mais indirect avec un abat-jour assez large ou alors un luminaire caché sur le haut d’une armoire. Il est aussi possible d’orienter les luminaires vers un mur pour qu’ils diffusent leurs éclats dans la pièce. Ensuite, il faut disposer un éclairage ponctuel pour la lecture ou un petit coin de travail. Dans ces conditions, on optera pour une lampe de chevet ou de bureau du style de la chambre.

  • Techneb Shop Meubles deco luminaire

https://techneb.com/shop/fr/lampes-lumineuses/3723-lampe-de-table-lumineuse-mima-interieur-exterieur-gris-h-60-cm.html

Eclairage de la salle de bain

L’agencement y étant quasi immuable, on peut installer des luminaires fixes pour l’éclairage général, comme des spots au plafond. Pour l’éclairage autour des miroirs, il vaut mieux les installer de chaque côté plutôt qu’au-dessus : cela évite les ombres sur le visage. Veiller enfin à l’installation électrique et à la tenir loin des sources d’eau.

  • Techneb Shop Meubles deco luminaire

https://techneb.com/shop/fr/lampes-lumineuses/3680-lampe-lumineuse-galet-interieur-exterieur-blanc-led-multicolore.html

Récapitulatif et astuces :

Multiplier les sources d’éclairage pour mettre en valeur plusieurs zones dans une pièce.

Petite astuce, pour faciliter l’utilisation de plusieurs luminaires dans une même pièce et créer un effet théâtral, n’hésitez pas à vous munir d’une télécommande pour gérer l’allumage de toutes vos lampes en même temps.

La direction d’un éclairage a différentes conséquences. Par exemple un mur éclairé agrandit la pièce alors qu’une lampe suspendue qui illumine tout une pièce uniformément a tendance à la rendre plus petite. Pour finir, éclairer par le bas donne une impression de hauteur au plafond.

Trouver des éclairages avec variateur pour les adapter à l’ambiance voulue et n’oubliez pas de dissimuler les lumières par des abat-jours pour éviter l’éblouissement dû aux lampes. Pensez aussi aux branchements et cacher les gaines pour un meilleur effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.