4 idées pour customiser ma commode

Envie de bricoler ? De donner une seconde vie à votre commode de rangement ?

Grâce à des astuces simples et rapides, on peut customiser une commode en quelques coups de ciseaux ou de pinceaux. 
Laissez votre imagination vous guider et inspirez-vous grâce à nos 4 idées déco pour donner une nouvelle vie à votre commode.

Scotchez avec le washi tape

Le washi tape est un scotch décoratif très tendance. Il en existe avec de multiples coloris et motifs pour vous aider à décorer vos meubles ou vos accessoires en un tour de main ! 

Pourquoi ne pas en fixer sur votre commode ? Placé sur les tiroirs, ce ruban adhésif habillera avec style une petite commode en bois. 

Faîtes le choix du coloris et des motifs selon votre déco intérieure et amusez-vous ! Vous pouvez relooker chaque tiroir d’un scotch différent, rendre l’ensemble plus uniforme ou jouer sur les trompe l’œil. Ce n’est qu’une affaire de goût ! 

L’avantage avec le washi tape, c’est qu’il est très facile d’utilisation. Coupez selon la longueur souhaitée et collez à même votre meuble.

A vos pinceaux !

Si vous commencez à vous lasser de votre commode de chambre à coucher, vous pouvez la repeindre en quelques coups de pinceaux ! 

Selon le matériau, faites le choix d’une peinture adaptée et relookez les tiroirs, la surface ou l’ensemble de la structure de votre commode. 

Si vous êtes un adepte du vintage, vous pouvez très bien repeindre chaque tiroir de couleurs pastels différentes ou bien opter pour un dégradé. 

Pour les plus patients, vous pouvez même patiner une commode haute avec de la peinture spécialisée. Vous aurez un véritable petit meuble vintage !

Pour plus d’originalité, sachez que l’on peut trouver des pochoirs spéciaux de toutes formes. Un pochoir type arabesque se fondra avec grâce dans un décor ethnique par exemple. 

Laissez votre imagination vous guider ! 

Vive le papier adhésif

Tout comme le washi tape, le papier adhésif se colle directement sur la surface de votre meuble. On en trouve de milles et une couleurs et motifs : jungle, pois, fleurs, formes géométriques… 

Vous pouvez en coller sur l’ensemble des tiroirs ou sur quelques-uns seulement. Pour une commode haute avec des tiroirs de multiples dimensions, vous pouvez très bien faire le choix d’un papier adhésif précis pour les larges tiroirs et d’un papier adhésif différent pour les plus étroits. 

Sinon, dessinez des formes préalablement sur le papier, découpez et collez à même votre vieille commode. 

Vous pouvez également vous tourner vers des stickers pré-découpés très pratiques. Lorsque vous poserez votre papier adhésif, prenez garde aux bulles d’air ! Prenez votre temps et aplatissez le plus possible le papier adhésif sur la surface avec vos mains. 

Si vous optez pour du papier peint, pensez à acheter une colle spéciale pour le fixer.

Accessoirisez !

C’est sans nul doute la méthode la plus rapide et efficace. Par chance, il y a plusieurs manières simples d’accessoiriser votre commode. 

Tout d’abord, vous pouvez changer ou ajouter des boutons de tiroirs. Sur une haute commode 6 tiroirs par exemple, vous pouvez sculpter des petits cœurs pour un look vintage ou ajouter des boutons en forme d’étoile ou d’animaux pour une commode enfant par exemple. 

Vous pouvez également transformer votre petite commode en coiffeuse pour vous ou votre fille. Ajoutez quelques tiroirs sur la surface ainsi qu’un miroir et le tour est joué ! 

Si votre commode n’est pas vraiment en adéquation avec le reste de votre décoration intérieure, utilisez la surface comme porte-objets. Posez des fleurs, des livres, des statues selon votre convenance. 

Enfin, si votre commode dispose de compartiments ouverts, n’hésitez pas à y glisser des objets déco.

Vous voyez ? En quelques manipulations, votre commode peut être relookée à votre convenance. Munissez-vous de scotch, peinture ou papier adhésif, ajoutez des accessoires et votre commode sera prête pour sa nouvelle vie. 
Ça vous tente ? Allez faire un tour ici et retrouvez une sélection de 30 idées pour relooker une commode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.