Quels textiles pour mon salon de jardin ?

Vous pouvez dire au revoir au salon de jardin en plastique inconfortable qui colle à la peau l’été ! Il est maintenant possible aujourd’hui de trouver de jolis salons de jardin dans des matériaux différents que vous pouvez personnaliser avec des coussins pour salon de jardin. 

Qu’est-ce que le coussin salon de jardin ?

Le coussin salon de jardin est un textile que l’on peut ajouter sur son canapé ou fauteuil salon de jardin afin de le rendre plus confortable. En effet, il s’agit d’un coussin bien rembourré permettant de rendre l’assise plus confortable et plus moelleuse. Le coussin salon de jardin peut être directement vendu avec le salon de jardin ou alors il est également possible d’en ajouter en amont. Pour ce faire, il existe dans plusieurs dimensions afin de s’adapter à différents modèles de salon de jardin.

De plus, il y a également une variété de déclinaisons de couleurs, allant des tons plus clairs pour créer une ambiance zen à des tons plus pétants afin de créer un salon de jardin original. Par ailleurs, pour le textile en lui-même le (coussin d assise pour salon de jardin peut être en tweed ou en polyester par exemple. Normalement si les coussins sont directement fournis avec le salon de jardin, il s’agit de coussins déperlants qui sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et aux UV.

En revanche, si vous optez vous-même pour des coussins à mettre sur votre banquette et sur votre fauteuil salon de jardin vous devez être précautionneux quant au choix de ceux-ci. En effet, vous devez bien évidemment faire attention à la dimension du coussin mais vous devez également faire attention à ce qu’il soit adapté pour les aléas de la vie extérieure. 

Coussin salon de jardin
Coussin salon de jardin

Conseils sur l’entretien des coussins de salon de jardin

L’avantage des coussins pour salon de jardin est qu’ils sont plutôt faciles d’entretien. En effet, dans la plupart des cas les coussins sont déhoussables, ainsi il sera facile pour vous de les passer à la machine à laver en cas de taches. De plus, habituellement lorsque les coussins sont intégrés au salon de jardin, il s’agit généralement d’un salon de jardin avec coffre. Cela signifie que souvent la table basse est tout particulièrement conçue afin de s’ouvrir pour y entreposer les coussins. Par ailleurs, si votre salon de jardin se trouve sous une pergola ou sous un auvent, vous n’aurez aucun souci quant à l’entretien des coussins.

En effet, il vous suffira de passer la housse coussin salon de jardin à la machine lorsque vous installerez votre salon de jardin au début des beaux jours et en fin de saison. Tout au long de la saison vous pouvez également laver vos coussins avec de l’eau savonneuse en cas de petites taches. Par ailleurs, si après l’achat de vos coussins vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé et que les coussins ne sont pas adaptés pour l’extérieur pas de panique ! Vous pouvez tout de même vous en servir mais il faudra être plus précautionneux et les ranger dans un endroit sûr et sec après chaque utilisation pour éviter toute catastrophe en cas de pluie. 

Lorsque les journées raccourcissent et que le mauvais temps s’installe, il est temps de ranger le salon de jardin pour l’hiver. Afin de protéger vos coussins lors de ces longs mois d’hibernation, pensez à les ranger dans une housse de rangement pour qu’ils restent propres.  

Ainsi grâce aux coussins vous aurez la chance d’avoir un salon de jardin cosy où il sera un véritable plaisir de s’installer pendant les beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.