Une commode pour chaque recoin

La maison est un peu encombrée ? Il vous manque un meuble de rangement pour votre grand ménage de printemps?

Une solution : la commode.

Même si elle est une pièce de mobilier ancienne, elle n’en est pas démodée pour autant. On trouve aujourd’hui bon nombre de commodes stylées et pratiques qui sauront répondre à tous vos besoins.
Par chance, elle peut s’immiscer partout dans votre intérieur ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose de revenir sur 3 pièces de la maison où votre commode fera sensation.

Une commode dans ma chambre

Si votre armoire déborde de vêtements, pourquoi ne pas ajouter une commode dans un recoin de votre chambre ? 

Vous pourrez y ranger tous vos habits, mais également d’autres accessoires comme des chapeaux ou des écharpes.

Si vous souhaitez y ranger de multiples affaires aux formats différents, misez sur un modèle aux tiroirs de toutes dimensions. Vous pourrez glisser dans les larges tiroirs tous vos vêtements et au sommet, déposer vos petits accessoires dans des tiroirs plus étroits pour plus d’organisation. 

Si votre commode est uniquement destinée à accueillir vos vêtements ou votre linge de lit, tournez-vous vers une commode 3 tiroirs assez larges et profonds.

Pour les petits objets du quotidien, dirigez-vous vers une commode 8 tiroirs haute qui bénéficiera de petits tiroirs plus pratiques. 

Pour les chambres d’enfant, sachez qu’il existe des modèles adaptés ! La structure est assez basse, ce qui permet aux enfants d’accéder aux tiroirs, d’utiliser la surface comme porte-objets et de gagner de la place. Sinon, il existe également des modèles en format mini, façon table de chevet que vous pouvez customiser à votre goût.

Dans tous les cas, si vous disposez d’une petite chambre, privilégiez une commode haute qui offrira un gain de place certain au sol. Ceux qui ont la chance de bénéficier d’une chambre spacieuse pourront quant à eux tout se permettre. 

Une commode dans ma salle de bain

Si vous pensez que la commode est incompatible avec votre salle de bain, vous vous trompez ! 

Généralement, la salle de bain n’est pas la pièce la plus spacieuse de la maison. Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui prenne le moins de place possible, misez sur la commode suspendue en format mini façon étagère murale. 

Vous pourrez très bien la placer au-dessus de votre lavabo pour ranger vos produits de beauté. Avec un tiroir unique ouvrable grâce à des portes battantes, vous aurez tous les produits dont vous aurez besoin à portée de main. Parfait pour un petit espace. 

Sinon, vous pouvez toujours utiliser une petite commode haute sur pieds à plusieurs étages. Vous pourrez y glisser vos serviettes de bain en un tour de main ! 

En termes de matériaux, privilégiez un bois qui ne craint ni l’eau, ni l’humidité. Il existe des commodes salle de bain spécialement adaptées.

Une commode dans mon salon

Le salon, c’est généralement l’endroit le plus spacieux de la maison. Alors pour le décorer et ranger toutes vos petites affaires, la commode est votre alliée idéale. 

On peut tout d’abord l’utiliser comme meuble décoratif à part entière. Placez la dans un coin de votre salon, déposez sur la surface des objets déco ou autres plantes vertes et le tour est joué ! Vous pourrez profiter des multiples tiroirs pour ranger les jouets de vos enfants ou encore vos accessoires de couture par exemple. 

Sinon, elle peut vous faire office de buffet ou de vaisselier. Si vous souhaitez mettre en évidence votre belle vaisselle, misez sur une commode avec espaces de rangement ouverts ou à portes vitrées. 

Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers un modèle à portes battantes plus classique ou à portes coulissantes pour apporter une touche de modernité.

Si vous êtes à la recherche d’un meuble TV, une commode peut très bien faire l’affaire. 

Faites le choix d’un modèle plus ou moins haut selon la hauteur à laquelle vous souhaitez poser votre TV, remplissez des compartiments ouverts ou à portes vitrées de DVD et autres box et le tour est joué !

Nous avons sélectionné la chambre à coucher, la salle de bain et le salon, mais n’oubliez pas que la commode peut s’immiscer dans toutes les pièces ! Dans l’entrée, le long d’un couloir, dans un recoin de la cuisine… les possibilités sont infinies. Évaluez le format, les espaces de rangement et le style décoratif et craquez pour une belle commode pratique et stylée qui saura répondre à vos besoins.

Vous avez comme une envie de bricoler ? Pourquoi ne pas fabriquer une commode de vos propres mains ? Retrouvez 3 modèles de commodes DIY à réaliser soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.