Nos idées de tables de chevet DIY

Une chose est sûre, le DIY a le vent en poupe ! Comme vous avez pu le remarquer, internet regorge de tutos en tout genre. 

Le DIY a en effet l’avantage de rendre nos objets plus personnalisés et donc, à notre image. Sans oublier la satisfaction d’avoir pu concevoir une pièce de nos propres mains et le coût moindre que cela engendre. 

Pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? Fabriquer une table de chevet n’est pas sorcier, et ne demande parfois que quelques manipulations faciles et rapides. Une table de nuit décorative et pratique réalisée par vos soins, c’est possible ! 

Intéressé ? On vous propose une sélection de 5 tables de chevet DIY réalisées à partir d’objets récup’ et détournées avec style !

La table de chevet balançoire

Le principe est simple. On récupère la vieille balançoire de nos enfants et on la fixe au mur, juste à côté du lit et le tour est joué ! 

Attention, les cordes qui soutiennent la planche peuvent être trop longues ! Dans ce cas, on fait de jolis nœuds sur les côtés pour qu’elles puissent être à la bonne hauteur. 

Si la surface est trop étroite ou trop large, on la remplace par une planche de bois qu’on coupe selon nos besoins, sans oublier de faire des trous sur les côtés pour les cordes. 
Avec une table de chevet balançoire, l’espace au sol est dégagé. Idéal pour une chambre à coucher au look rustique ou exotique.

La table de chevet valises

Vous stockez dans votre grenier des valises anciennes mais vous n’avez jamais su quoi en faire ? C’est le moment de les utiliser. 

En empilant plusieurs valises les unes sur les autres, vous obtenez une table de chevet vintage et totalement personnalisée. 

Si les valises ne sont pas à votre goût, rien n’empêche de les repeindre et de leur donner un petit coup de frais ! 

L’idéal est de placer vos valises en pyramides, allant de la plus petite au sommet, à la plus large en bas. Si vous souhaitez avoir une surface plus conséquente, rien n’empêche d’utiliser des valises de même volume et de les empiler grossièrement. 

Sachez que le principe est le même pour des caisses en bois par exemple. 

La table de chevet échelle

Avis aux amateurs de lecture ! 

Posez une petite échelle fabriquée par vos soins ou chinée dans une brocante juste à côté de votre lit, contre le mur. Vous pourrez ainsi ranger vos livres tout en grâce aérienne. 

Pour un look rustique, on ne dénature pas le bois en le laissant tel quel. Sinon, on peut cirer et repeindre son échelle pour l’accorder avec notre style de décoration. 

Il est également possible de customiser les barres selon nos envies ! On peut les enrouler de cordes colorées ou encore de lierre artificiel par exemple. 

Attention, la table de chevet échelle permet un gain de place certain, mais est en revanche limitée en termes de surface. Si vous souhaitez poser un réveil, une lampe de chevet, des mouchoirs et des médicaments, passez votre chemin. 

La table de chevet boîte/tiroir suspendu

Un chevet suspendu peut très bien être réalisé soi-même. Utilisez un tiroir ou une petite boîte ouverte, fixez-la au mur à la hauteur de votre choix et garnissez la de vos petits objets. Idéal pour les petites chambres à l’espace restreint. 

Si un tiroir ne suffit pas à ranger tous vos trésors, rajoutez-en plusieurs ! Vous pouvez les aligner, les superposer, les dépareiller, tout est possible. 
Vous aurez ainsi une véritable table de chevet murale stylée et confectionnée par vos soins.

La table de chevet petit meuble

Si vous préférez concevoir une table de chevet plus classique, utilisez votre petit meuble perdu dans votre grenier ou dénichez-en un dans une brocante. 

Vous pouvez la poncer, la peindre, la customiser, bref relookez la à l’image de votre chambre et vous obtiendrez un petit meuble d’appoint parfait en tant que chevet ou en guise de table petit format. 

Soyez vigilant quant aux dimensions ! Si votre pièce est restreinte, ne choisissez pas un meuble trop large. Prêtez également attention à sa hauteur. On doit pouvoir attraper et poser nos objets en position couchée.

Comme vous avez pu le constater, les idées ne manquent pas ! Pour un look scandinave, vous pouvez utiliser un rondin de bois ou une chaise comme table de chevet. Pour un esprit industriel, misez sur une caisse à roulette en métal ou un ensemble de briques ou parpaing.  

Tout est possible ! Relookez, customisez, bref, faites vous plaisir et vous aurez une véritable table de chevet à votre image. 
Si vous souhaitez confectionner une table de chevet suspendue de A à Z avec vos petites mains, suivez ce tuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.