Aménager son cabinet médical

Ça y est vous avez enfin terminé les nombreuses années d’études de médecine et vous pouvez enfin ouvrir votre propre cabinet. Un cabinet médical est le genre d’endroit où les patients s’y rendent toujours à reculons de peur de leur diagnostic. En effet, il s’agit d’un lieu anxiogène pour beaucoup de personnes surtout si la pathologie du patient est grave. On le sait tous, il arrive souvent que les médecins prennent du retard et que les patients doivent rester un long moment dans la salle d’attente à se ronger les ongles. Comme tout bon médecin, le bien être de vos patients est votre priorité. C’est pour cela que vous mettez tous les moyens en place pour les rassurer et pour qu’ils se sentent bien. 

Pour ce faire, vous passez notamment par le biais de l’aménagement de votre cabinet ainsi que de sa décoration. De plus, la décoration de votre cabinet doit s’adapter à votre domaine d’exercice ainsi qu’aux patients que vous allez accueillir.

cabinet médical
Cabinet médical

Le cabinet idéal pour un pédiatre 

Si vous êtes un jeune pédiatre, vous savez à quel point il peut être difficile pour des parents d’emmener leurs enfants vous consulter et encore plus difficile pour l’enfant qui rentre dans un monde inconnu qui l’effraie. C’est pour cela qu’il est important de détourner le plus possible l’attention des parents et des enfants de la réalité de l’endroit où ils se trouvent. Pour cela, vous pouvez choisir un thème pour la décoration de votre cabinet de pédiatrie comme le thème de la jungle ou des fonds marins par exemple. Vous pouvez alors peindre et faire des dessins aux murs dans ce thème.

Par ailleurs, vous pouvez choisir du mobilier de bureau professionnel dans le style scandinave qui est un style de décoration assez rassurant notamment grâce au matériau bois. De plus, faites de votre salle d’attente un espace chaleureux en mettant des objets de décoration comme des cadres ou des tableaux avec des animaux. Vous pouvez également ajouter un tapis enfant avec des têtes d’animaux dessus ou des formes enfantines comme des nuages par exemple. De cette manière, l’enfant et ses parents auront moins d’appréhension à venir vous consulter et le rendez-vous se passera dans une atmosphère plus apaisée et rassurante. 

Le cabinet idéal pour un médecin généraliste

Si vous êtes un médecin généraliste, vous pouvez vous aussi prendre soin de l’aménagement de votre cabinet pour en faire un endroit calme et paisible. C’est notamment possible par le biais de l’ameublement que vous en faites. En effet, pensez à avoir une salle d’examen qui est également votre bureau, un endroit parfaitement rangé. Pour cela ne lésinez pas sur les meubles de rangement pour toute votre paperasse et vos outils de travail. De plus, pensez à votre confort et surtout à celui de vos patients avec du mobilier ergonomique accompagné de chaises et fauteuils confortables.

Vous pouvez également ajouter des éléments de décoration comme des tableaux et des décorations murales dans les couloirs et la salle d’attente afin d’éviter l’effet hôpital et donner un style à votre cabinet. N’hésitez pas non plus à installer dans votre salle d’attente une table basse avec des magazines dessus.

Le cabinet idéal pour un psychologue 

Si vous êtes en train d’aménager un cabinet pour exercer le métier de psychologue, vous devez prêter une attention particulière à l’aménagement et à la décoration de votre cabinet. En effet, vos patients viennent vous consulter pour parler de choses vraiment intimes et difficiles pour eux. Il faut donc que les patients se sentent dans un endroit neutre qui leur donne la confiance nécessaire pour se confier. C’est pour cela que vous nous conseillons, une décoration épurée avec des couleurs chaudes et des matériaux naturels pour donner un endroit moins froid et plus cosy. 

Il est possible de personnaliser votre cabinet en fonction du domaine dans lequel vous exercez afin que vous ayez les ressources nécessaires pour travailler et que vos patients se sentent bien et en confiance dans votre cabinet médical. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.