Un bon lit pour de bonnes nuits

Tous les soirs, c’est le même refrain. On mange, on veille quelques heures et hop ! Au lit. 

Indispensable tout au long de notre vie, le lit n’est pas une pièce de mobilier comme les autres. Il nous permet bien évidemment de dormir dans des conditions optimales, mais aussi de passer des moments réconfortants seul ou en couple. En moyenne, dans une vie, nous dormons entre 25 et 27 ans. Rien que ça ! Alors autant choisir un lit confortable et stylé qui réponde à nos besoins vous ne croyez pas ? 

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez même le customiser avec une tête de lit, des tables de chevet multifonction ou encore un valet de nuit tendance. C’est pas beau ça ? 

Mais revenons à nos moutons, cap sur le lit, votre meilleur allié pour passer de bonnes nuits de sommeil. 

Lit style boheme

Le choix du modèle et des dimensions

La première étape consiste à choisir le modèle et les dimensions. Et on peut dire que les petits comme les grands ont du choix !

Pour les enfants en bas âge, on peut se tourner vers un lit parapluie. Léger et pratique, vous pourrez le transporter partout en le pliant et en le dépliant à votre guise. Si votre petit pousse à vitesse grand V, optez pour le lit évolutif bébé que vous pourrez conserver jusqu’à ses 6 ans en moyenne. Pas mal non ? 

Pour les plus grands, un lit cabane ou mezzanine 1 personne (lit simple 90×190 cm) donnera une touche féérique certaine à la chambre pour enfant. Si votre tribu s’agrandit et que la place manque, tournez vous vers le lit superposé. 

Pour les ados à la chambre un peu chaotique, on se tourne vers le lit gigogne. Doté d’un ou de plusieurs tiroirs directement sous le sommier, il permettra à votre jouvenceau de garder sa chambre en ordre. Certains avec rangement sont même dépliants et offrent un matelas supplémentaire pour les amis qui restent dormir à la maison. 

Pour la chambre des adultes, on se tourne généralement vers un lit 2 places simple en 140×190 cm. Pour plus de confort et si votre espace le permet, vous pouvez même craquer pour un lit double queen size (160×200 cm) ou king size (180 x 200). 

Les dimensions, c’est un détail important à prendre en compte en fonction de votre morphologie et de la taille de votre pièce ! Faites également le choix d’une literie de qualité pour de belles nuits réparatrices. 
Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez craquer pour un lit baldaquin ou encore un lit escamotable pour gagner en espace

Le choix du style

Évidemment, on fait le choix de son lit en fonction de nos besoins, mais aussi de notre style de déco ! Votre chambre à coucher n’en sera que plus belle et stylée.

Les amoureux du vintage se laisseront aisément tenter par un lit avec cadre et pieds en métal fin. Pour plus de cachet et d’opulence, on préfèrera un lit baroque avec tête et sommier capitonné. 

Pour un look plus rustique ou exotique, on se tourne vers une structure en bois massif, rotin ou osier. 

Sachez qu’on peut également en trouver composés de multiples matériaux. Ainsi, un lit en bois avec pieds en fer et tête en cuir raviront une chambre à l’esprit industriel. 

Les férus de science fiction pourront même trouver leur bonheur en dénichant un lit design cocon avec LED. 

Pour les plus petits, un lit cabane surélevé avec toboggan réjouiront les plus aventureux. Un ciel de lit à baldaquin apportera quant à lui une touche romantique certaine à une chambre pour petite fille rêveuse. 

Le style fait beaucoup, mais le linge de lit aussi ! Simple ou à motifs, le choix du design et de la couleur de vos draps jouera également un rôle important sur l’esprit que vous souhaiterez donner à votre chambre à coucher. 

Le choix d’un lit ne doit pas être anodin. Prenez en compte sa forme, ses dimensions ainsi que son style pour une chambre confortable et à votre image. 
Vous êtes encore hésitant quant au modèle ? On a pensé à vous. Suivez le guide pour trouver votre modèle de lit idéal pour bien dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.