La tête de lit, le must pour décorer votre chambre

Dans une chambre, il y a un lit pour enfin se reposer, mais aussi de multiples objets décoratifs possibles : une table de chevet pratique et fonctionnelle, un valet de chambre tendance

Mais aujourd’hui, on est là pour vous parler de la tête de lit. Atout charme d’une chambre à coucher, elle est un élément décoratif de votre lit à ne pas négliger. On a suscité votre curiosité ? 
Tant mieux, car on vous explique en quelques minutes pourquoi la tête de lit est le must pour décorer votre chambre.

Tête de lit design

On en trouve de tous les styles ! 

La fonction d’une tête de lit est essentiellement décorative, donc autant qu’elle soit à votre goût ! 

Analysez tout d’abord le style de décoration de votre chambre. Ensuite, en fonction du modèle de votre lit et de la couleur de vos draps, vous pourrez partir en quête d’une tête de lit à votre image. 

Des matériaux nobles comme le cuir ou le bois se fondent à merveille dans un espace à la déco industrielle ou scandinave. Les adeptes du vintage ou du luxe peuvent davantage se pencher vers le velours. Pour plus de confort lorsque vous poserez votre tête sur la surface, tournez-vous vers une tête de lit rembourrée. Votre choix peut se pencher vers un tissu capitonné, matelassé, galbé… 

En termes de couleurs, prenez garde ! Si vos murs, vos draps et vos accessoires sont déjà de mille et une couleurs, n’en rajoutez pas une nouvelle. Votre chambre risque de se transformer en un arc-en-ciel géant. Pour ne pas prendre de risque, on mise sur le noir ou le blanc. Sinon, on adapte la couleur de la tête de lit avec les 2 ou 3 couleurs déjà présentes dans la pièce. 

Tête de lit XXL

On en trouve de toutes les tailles !

La taille est un élément important à prendre en compte. 

Si vous aimez poser votre dos contre la tête de lit, visez haut ! On estime qu’elle doit généralement dépasser le matelas d’au moins 40 cm pour un confort optimal. 

En termes de largeur, elle doit idéalement dépasser chaque côté de votre matelas de 5 cm. Vous pouvez néanmoins voir plus grand mais prudence ! Une tête de lit trop large risque de donner un effet disproportionné. Mieux vaut ajouter des tables de chevets de chaque côté ou directement opter pour une tête de lit chevet intégré. 

Vous pouvez même fabriquer une tête de lit avec rangement si le cœur vous en dit. Enfin, évaluez la taille de votre pièce. Plus votre chambre est spacieuse, plus vous pourrez vous permettre une tête de lit imposante. Une autre alternative intéressante est la tête de lit sur-mesure. 

C’est facile à installer !

Un lit avec tête de lit intégrée, c’est possible. Cependant, la plupart d’entre elles sont vendues séparément.

Tout d’abord il y a les têtes de lit à fixer sur le lit. Pour cela, rien de plus facile. On repère les petits trous prévus à cet usage sur le cadre de lit et on les aligne avec ceux de la tête de lit. Dans certains cas, vous aurez besoin de visser chaque boulon. 

Plus simple et plus rapide, la tête de lit à poser au sol ! Il suffit de la glisser entre le sommier et le mur et le tour est joué. Enfin, la tête de lit fixée au mur. Reportez ses dimensions sur votre mur, vissez les glissières métalliques et emboîtez le tout. 

Dans tous les cas, un mode d’installation sera forcément livré avec votre nouvelle tête de lit. 

Voilà ! Comme promis, vous avez pu comprendre en quelques minutes seulement, pourquoi la tête de lit est le must pour décorer votre chambre. 
Pour plus d’idées et trouver votre modèle idéal, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.