L’applique murale rotin, celle qui a du charme

Parmi les différents matériaux, on retrouve le rotin qui est une matière naturelle au même titre que le bois ou le bambou. On retrouve ce matériau dans différents de meubles, de décoration et de luminaires, notamment l’applique murale.

Luminaire rotin

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est une matière utilisée depuis plusieurs milliers d’années pour la confection de mobilier et de décoration. Il est issu de différentes plantes. Il existe donc différents types de rotin. Chacun a une utilisation privilégiée.  

Ainsi le rotin utilisé pour l’ameublement et la décoration est issu des feuilles de palmiers. Il se présente sous forme de liane d’une longueur pouvant aller jusqu’à 200 mètres et d’un diamètre variant entre 1 et 50mm. 

Il s’agit d’une matière souple et solide à la fois. Ainsi il peut être utilisé pour la fabrication de fauteuil comme d’applique murale. 

Les appliques sont des luminaires destinés à l’éclairage et à la décoration. Le rotin est un matériau qui se prête bien à ce double emploi. Il existe différents types de tressages et c’est une matière qui peut se marier aisément avec d’autres. Il n’est donc pas rare de trouver une applique murale rotin composée également de fer, de métal ou encore de bois.

Malgré sa solidité, le rotin peut voir sa couleur s’altérer en fonction d’autres éléments tels que le soleil, la pluie ou encore le gras. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la pièce dans laquelle vous allez installer votre applique rotin.

Applique rotin et raphia

Comment intégrer une applique murale rotin dans son intérieur ?

L’applique murale rotin s’intègre dans de nombreux styles mais nous y reviendront plus tard. Tout d’abord vous allez devoir réfléchir à la ou les pièces dans lesquelles vous voulez installer votre applique rotin. 

Tout d’abord il y a des pièces à éviter si vous voulez préserver votre applique. Comme dit précédemment le rotin s’altère au contact de l’humidité et du gras. On évitera donc de placer le luminaire dans la cuisine et dans la salle de bain.

Il vous reste cependant un certain nombre de pièces dans lesquelles vous pouvez placer votre applique mural rotin. Elle trouvera sa place aussi bien dans le salon que dans la chambre ou encore le dressing. Vous pouvez également en disposer dans vos toilettes. 

Dans une chambre vous pouvez opter pour une applique tete de lit en rotin qui donnera un côté chaleureux à la pièce.

Dans un dressing, l’applique rotin pourra apporter un côté naturel et chic. Le dressing est une pièce dans laquelle on doit se sentir bien. L’applique rotin apportera de la convivialité à votre dressing. L’applique est également pratique, elle vous permet d’éclairer tout en gagnant de la place puisqu’elle est fixée à un mur ce qui n’est pas le cas d’une lampe sur pieds. De même si vous avez décidé d’aménager votre dressing dans une pièce avec une hauteur sous plafond assez basse, l’applique murale vous permettra d’éclairer sans risquer de se cogner dans une suspension lumineuse (ça c’est pour les plus grands d’entre nous). 

Enfin vous pouvez également intégrer une applique rotin dans votre salon. Il s’agit d’une pièce de vie particulièrement importante. Les appliques se déclinent dans de nombreux styles. Cela vous permettra d’exprimer votre personnalité tout en rendant cette pièce conviviale pour vos moments en famille et/ou entre amis.

Applique métal et rotin

Les styles les plus indiqués pour une applique murale rotin

Certains styles se prêtent plus que d’autres à l’installation d’une applique rotin. Voici quelques ambiances dans lesquelles ce luminaire s’intègre bien.

La décoration vintage : le rotin est une matière presque aussi vieille que l’humanité, on le retrouve donc tout naturellement dans la décoration vintage. Vous pouvez opter pour une applique murale entièrement en rotin ou faire le choix de mélanger les matières. Vous pouvez ainsi trouver une applique murale metal avec des touches de rotin. 

La décoration cosy : le rotin tout comme le bois sont des matières qui apportent de la chaleur dans une pièce. Il n’est donc pas rare de retrouver l’applique murale rotin dans une ambiance cosy. De plus vous pouvez opter pour un faisceau lumineux large et diffus ainsi qu’un éclairage relativement chaud (autour de 2000 degré Kelvin) pour parfaire l’effet de votre lampe murale en rotin.

La décoration rustique : le rotin étant une matière naturelle, il se marie parfaitement dans une ambiance rustique. Dans ce style de décoration on conseille plutôt des matières brutes ou faussement brutes. L’applique murale rotin que vous choisirez ne devra pas être trop sophistiquée, cependant elle ne devra pas donner un effet négligé non plus. En déco rustique le mélange est subtil.

Le Mix and Match : nouvelle tendance, il s’agit ici de mélanger les styles (avec goûts).

Ainsi votre luminaire mural en rotin peut trouver sa place dans de nombreux styles Mix and Match du moment que le mélange est bien fait. On retrouve donc l’applique rotin dans le Mix and Match entre déco industrielle et déco vintage aussi bien que dans celui qui mélange ambiance scandinave et ambiance cosy. 

L’applique murale rotin a donc de nombreux atouts et est très tendance. Tout d’abord il s’agit d’une matière naturelle et donc durable. Ensuite vous pouvez l’installer dans de nombreuses pièces de votre habitation. Enfin elle se décline dans de nombreux styles, ainsi il y en a forcément une qui correspondra à vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.