Studio, appartement : un aménagement sur mesure ?

MEUBLES FACILES A DEPLACER - AMENAGEMENT MODULABLE
MEUBLES FACILES A DEPLACER – AMENAGEMENT MODULABLE

On est souvent confronté à se poser la question : comment agencer une petite pièce pour gagner de l’espace et des fonctionnalités ? 

Cette question devient même omniprésente dans un studio d’étudiant ou un petit appartement en ville par exemple.

 Quelles sont les astuces pour gagner de l’espace ?

  1. Utiliser tout le volume de la pièce

Dans un petit espace, chaque volume et chaque mètre carré compte, les recoins, les dessous de fenêtre ou encore l’arrière des portes peuvent offrir des espaces de rangements. De plus, il est conseillé d’utiliser toute la hauteur de votre pièce. Vous pourrez ainsi créer des estrades avec des trappes, ou encore une mezzanine pour gagner un lieu de couchage ou de rangement.

Utiliser les murs vous permettra également de désencombrer le sol et ainsi économiser les mètres carrés. Pensez aux étagères en y déposant un pot de fleur ou en y accrochant votre télé par exemple. Vous pouvez même optez pour un radiateur au plafond, et oui c’est possible ! Le but est de de pouvoir circuler plus librement.

  1. Pouvoir circuler facilement

Quand une pièce est réduite, on a souvent l’impression d’être à l’étroit, que chaque mouvement implique de déplacer ou de ranger quelque chose. Pour éviter cette manutention, il faut réfléchir à l’ensemble du mobilier de la pièce. On a tendance à dire que chaque meuble doit être à la taille de la pièce. Or, on oublie de penser plus large, à tout l’ensemble du mobilier.

Pour le coin chambre : 

Une armoire ou un lit sont forcément des meubles imposants et sont difficiles à réduire car très utiles. Faire un compromis sur un autre meuble sera sûrement nécessaire. Le rangement est un point essentiel pour gagner de l’espace pour chaque objet et il est conseillé de réfléchir à son emplacement avant de l’acquérir.

Pour le coin cuisine : 

Comme compromis intelligent, vous pouvez choisir un petit réfrigérateur que vous glisserez sous un plan de travail. Vous aurez ainsi un espace compact et pratique pour cuisiner. Gagnez de l’espace sur votre espace repas par une continuité de plan de travail qui peut très bien faire office de bar par exemple. Avec une chaise de bar que vous rangerez dessus, vous allez encore économiser des mètres carrés avec cet espace.

Pour choisir ces meubles il faut donc prendre en compte leur utilité. Ordonner vos espaces par leurs fonctions qui vous permettra de libérer du volume.

  1. Pensez au 2 en 1

Pour économiser de l’espace, il vaut mieux doubler les bénéfices. Pour gagner de l’espace, c’est pareil, doubler le bénéfice de vos meubles vous aidera à vous sentir moins à l’étroit. Le but est de trouver des meubles pouvant offrir plusieurs fonctionnalités tout comme le plan de travail vu précédemment. Le canapé convertible pourra transformer un séjour en chambre, plus spacieux pour accueillir et vivre au quotidien à condition de bien le choisir. Ainsi, grâce à ce meuble c’est toute la pièce qui change de fonction.

Un micro-onde peut également avoir la fonction four et va également prendre beaucoup moins de place que deux appareils séparés. Il vous apportera tout le confort d’une vraie cuisine équipée.

  1. Laisser passer la lumière avec les couleurs

Pour rendre visuellement une pièce plus spacieuse, il est important d’avoir le plus plus de lumière naturelle possible. L’astuce est d’attirer le regard le plus loin possible vers l’extérieur. Pour cela, une décoration épurée et ordonnée peut s’avérer utile. Les couleurs à privilégier sont le blanc, les couleurs pastel ou encore les matières naturelles pour le côté chaleureux. Il faut éviter les couleurs sombres ou les utiliser avec parcimonie et éviter les matières trop lourdes comme le velours ou le bois s’il est omniprésent.

  1. Faire de bons compromis dans un studio

Et oui, quand on ne peut pas gagner des mètre carrés, nous devons parfois en perdre pour les gagner ailleurs. Dans un studio toutes les pièces d’une maison se retrouvent en une seule, réfléchir au temps que l’on passe dans chacune, pour optimiser l’espace, va rendre notre quotidien meilleur

Par exemple, on peut économiser du volume avec une petite salle de bain, une douche et des toilettes qui suffisent amplement. A l’inverse vous passerez sans doute plus de temps dans la partie cuisine. Aménager  un espace pratique et agréable, vous fera plaisir à chaque fois que vous cuisinerez. Une kitchenette peut devenir beaucoup plus ludique et agréable que ce que l’on pense.

Aménager une petite pièce ou un studio peut vous paraître difficile. Vous avez maintenant toutes les astuces pour vous amuser et oser un aménagement audacieux pour rendre votre lieu de vie agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.