Le banc idéal pour un espace convivial

Siège allongé permettant à plusieurs personnes de s’asseoir côte à côte, le banc est, par extension, le lieu du rassemblement. Ce n’est pas pour rien que l’on dit “banc des écoles”, “banc des accusés” ou “banc des amoureux”. 

De par la proximité qu’entretiennent les personnes assises sur un banc, on peut vous assurer qu’il est définitivement le meuble idéal pour un espace convivial et chaleureux. Comme table à manger, table basse ou meuble TV, le banc d’intérieur se décline indéfiniment pour plus de chaleur humaine. Si vous souhaitez partager vos petits bonheurs autour d’un banc, voici nos 3 idées d’utilisation pour rendre votre espace plus convivial. Suivez le guide !

À table !

Quoi de plus revigorant et sympathique qu’un bon repas en famille ou entre amis ? Sauf que depuis que votre frère a eu des enfants ou que vos amis viennent avec leur conjoint, c’est la panique ! Manque de chaises, table trop petite… Ces petits tracas vous empêchent d’accueillir vos invités comme il se doit. La solution idéale ? Le banc d’intérieur ! 

En tant que chaise ou en tant que table (ou bien les deux), le banc d’intérieur vous fera à coup sûr gagner de la place. Plus besoin de chercher une chaise supplémentaire dans le grenier, votre banc se charge d’assise pour tous vos invités. Si vous savez généralement combien il vous manque de chaises pour recevoir, choisissez un banc de salle à manger adapté ! 3 invités en plus ? Optez pour un banc 3 places intérieur ! 

Si le banc est pour vous un peu trop connoté “à la bonne franquette” et inconfortable, sachez que vous pouvez trouver des bancs d’intérieur design et modernes. Le banc d’intérieur en bois est courant, mais pas systématique ! Vous pouvez en trouver de divers matériaux (acier, métal, rotin…) et avec une surface assise très confortable (en tissu, velours, coton…). 

Attention cependant aux mauvaises surprises. Selon la matière utilisée pour le confectionner, le confort sera très différent si vous optez pour du capitonné, matelassé ou rembourré. Ayez donc une attention toute particulière pour ce détail. Et si vous craignez pour votre dos, le banc d’intérieur avec dossier sera votre meilleur ami. 

Sachez également que si vous ne souhaitez pas que votre banc reste indéfiniment dans votre salle à manger, rien ne vous y oblige. Faites le choix d’un amovible ! Vous pourrez ainsi le déplacer à votre guise, pour le tea-time dans la véranda comme pour le goûter des enfants devant la télé. Là encore, soyez vigilant quant au poids et à la matière qui le compose. Un banc léger en rotin pourra facilement être déplacé à deux mains, un banc en acier en revanche…

Pause goûter 

La table basse, c’est LE meuble essentiel pour rendre son salon plus convivial. Généralement située au milieu des canapés devant la télé, elle sert à la fois d’élément décoratif et de support. 

Si vous êtes désespéré à l’idée de trouver un meuble qui vous servira de table basse, ne cherchez plus ! Le banc d’intérieur est fait pour vous. 

Amovible ou fixe, il vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. En effet, il pourra à la fois vous servir de table pour l’apéro du samedi soir que de pose-objets. Vos télécommandes ne glisseront plus du canapé ! 

Fonctionnel, oui, mais aussi décoratif. En effet, en tant que pièce maîtresse du salon, la table basse est aux yeux et à la vue de tous. Que vous soyez ou non un as de la déco, votre banc table basse peut devenir votre banc décoratif intérieur. Comment ? En y déposant des objets déco comme des fleurs ou des beaux livres par exemple. 

Sinon, vous pouvez vous en offrir un avec étages. Vous pourrez y poser plus d’objets et dans le même temps, gagner de la place. Et cerise sur le gâteau, votre table basse peut aussi se transformer en meuble de rangement. Un banc coffre d’intérieur se révèlera idéal si vous souhaitez ranger de multiples objets en toute discrétion. 

Le banc en tant que table basse c’est bien, mais prudence ! Il doit en effet pouvoir tenir entre vos canapés sans pour autant grignoter tout l’espace

Prenez note de ses dimensions et de sa forme. Un banc étroit et rectangulaire se fondera bien mieux dans le décor si votre espace est restreint. En revanche, si l’espace alloué est relativement spacieux, vous pouvez vous permettre un large aux coins arrondis. 

Veillez également à choisir sa matière et son style en fonction de votre décoration existante. 

Il en existe de type scandinave, bohème, industriel et bien plus encore ! A vous de trouver le banc d’intérieur design qui siéra le plus à votre cocon personnel ou familial. 

Pourquoi ne pas succomber à un banc en bois blanc intérieur pour compléter votre déco vintage ? Pour un look plus baroque, offrez vous un banc fer forgé d’intérieur ! Ce n’est qu’une affaire de goût. 

On regarde quoi ce soir ?

Tout comme la table basse, le meuble TV est un indispensable en matière d’ameublement. Il sert en effet à soutenir votre TV comme à poser vos box ou à ranger vos DVD. 

Vous l’aurez remarqué, les télés sont aujourd’hui beaucoup plus grandes que par le passé. Les box, télécommandes et autres lecteurs se multiplient, jusqu’à envahir notre salon. 

Pour mieux ordonner votre espace salon et mettre en valeur votre télé, craquez pour le banc d’intérieur comme meuble TV. 

Le banc est davantage long que large, c’est ce qui fait sa particularité. Ainsi, en y posant votre télé, cette dernière ne paraîtra plus gigantesque comme c’était le cas sur votre petite commode. Elle se fondera bien mieux dans le décor et paraîtra moins opulente. 

Si elle est déjà fixée au mur, un banc habillera bien mieux l’espace. Votre télé surplombera un joli banc décoratif intérieur ou de rangement pour un coin reposant et familial. 

Et oui ! Le banc ne sert pas qu’à soutenir votre télé. Il pourra vous servir de pose-objets pour les accessoires TV mais aussi pour des éléments décoratifs comme des plantes ou des photos. 

Pour bénéficier d’un gain de place, vous pouvez faire le choix d’un banc d’intérieur à niveaux ! Pratique et astucieux, vous pourrez y poser ou ranger de multiples affaires. 

Faites le choix d’un banc à deux étages avec tiroirs ou portes pour cacher votre collection de DVD. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un banc compartimenté ouvert pour davantage aérer votre espace. 

Comme pour le banc d’intérieur table basse, prenez garde aux dimensions ! Évaluez votre espace en amont et faites votre choix par la suite. 

Un banc TV trop long par rapport à votre télévision ne ferait qu’alourdir votre espace. De plus, si vous aimez que votre télé soit haute, veillez bien à ce que la hauteur de votre banc le permette. Une télé trop basse ou trop haute peut vite être dérangeant. Ne choisissez donc pas votre banc sur un coup de tête ! 

Qu’il vous serve de table à manger, d’assise, de table basse ou de meuble TV, le banc d’intérieur saura à coup sûr apporter de la convivialité.

Alors ? Prêt à sauter le pas ? 
Avis aux adeptes du DIY, vous pouvez créer vous-même un banc avec de la corde pour une touche personnalisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.