Aménager son open space

Vous venez de vous lancer dans l’entreprenariat et vous souhaitez installer votre start up dans un open space ? L’aménagement de votre futur open space est l’une des choses les plus importantes. En effet, lorsque l’on se lance dans un espace de travail collectif celui-ci doit être aménagé de façon à avoir un espace qui soit agréable et qui s’adapte à votre travail. 

open space
Open space

Du mobilier professionnel qui s’adapte à vos besoins

Pour que votre open space soit un espace de travail efficace il faut que le mobilier de bureau professionnel soit adapté à vos besoins. En effet, si dans votre métier vous avez besoin de grands bureaux pour mettre un ou plusieurs postes d’ordinateurs, vous devez penser à leur disposition dans l’open space afin qu’il y ait assez d’espace entre chacun d’eux. Avoir de grands bureaux peut se révéler pratique lorsque vous devez à la fois traiter des dossiers numériques et des dossiers papiers. En parlant paperasse vous devez garder suffisamment d’espace dans votre open space afin d’y disposer du mobilier professionnel de rangement.

Pour cela, vous pouvez avoir des caissons de bureau pour les documents qui sont encore traités et les mettre en dessous des bureaux, puis avoir des armoires dans un coin de votre local afin d’y archiver ceux dont vous n’avez plus besoin. Il est donc important de bien prendre les dimensions de votre espace de travail et de déterminer celui de chacun de vos employés tout en prenant en considération les mesures de votre mobilier. Pensez également à prendre des fauteuils ou chaises de bureau confortables et adaptés aux bureaux que vous avez choisi

mobilier de bureau professionnel
Mobilier de bureau professionnel

Un open space tout en harmonie pour un lieu de travail idéal

De plus, votre décoration va avoir une importance essentielle sur l’efficacité de travail. En effet, en ayant un espace aussi grand pour plusieurs personnes, il faut que chaque espace bureau soit en harmonie avec les autres pour ne pas que votre open space paraisse désordonné. Il doit notamment être impeccable si vous comptez organiser des rendez-vous professionnels dans celui-ci. C’est pour cela qu’il faut que vous choisissiez le style de votre open space et que tout le mobilier s’accorde avec celui-ci. En effet, si par exemple vous choisissez d’avoir un (open space design) (210), il faudra que votre mobilier de bureau professionnel soit en adéquation avec ce style.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir vos bureaux dans le même matériau et la même couleur. Cependant, ce n’est pas obligatoire que tous vos bureaux soit du même modèle. En effet, si vous souhaitez mettre quelques bureaux dans les coins de votre open space, il serait probablement plus judicieux d’opter pour des bureaux d’angles. Vous pouvez alors choisir d’avoir quelques bureaux d’angles et quelques bureaux droits pour meubler votre espace de travail.

Par ailleurs, veillez à ce que tous les autres objets de décoration de votre open space s’harmonisent également avec le style de votre mobilier. Si vous avez un open space peu spacieux dont le mobilier occupe déjà bien l’espace, nous vous conseillons de ne pas trop charger la décoration de votre local. Cela évitera de ne pas vous sentir étouffé et à l’étroit dans votre open space. Pour cela vous pouvez juste choisir d’accrocher deux ou trois tableaux à vos murs. Veillez également à ce que l’éclairage s’adapte à votre bureau open space. En effet, n’hésitez pas à ajouter des luminaires aux bureaux surtout si vous avez des horaires qui vous font venir très tôt le matin ou quitter très tard le soir. De plus, si vous avez envie de pousser les murs et donner une impression de profondeur à votre open space, n’hésitez pas à ajouter quelques miroirs pour l’illusion d’un espace plus grand et plus aéré. 

L’aménagement open space doit donc être pensé en amont et demande une précision dans le choix du mobilier professionnel et de la décoration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.