L’incontournable applique salle de bain

L’applique murale de salle de bain reste un incontournable de votre plan de toilette. Cette applique vous permet d’éclairer votre miroir et votre lavabo tout en créant une atmosphère unique. Tout comme dans les autres pièces de votre habitation, vous devez respecter certaines règles pour l’installation de votre applique.

Applique murale salle de bain

Règle n°1 : la sécurité avant tout

Tout comme pour votre applique extérieur vous allez devoir regarder l’indice de protection (IP) de votre applique salle de bain. 

Si vous choisissez d’installer votre applique dans une zone très humide et sujette aux éclaboussures telle qu’une baignoire, une cabine de douche ou un lavabo, alors l’IP devra être au moins égale à 65. 

Si l’espace est supérieur à 60 cm de la zone alors vous pourrez prendre une applique murale à l’indice de protection inférieur. Généralement il est conseillé de choisir un IP supérieur ou égal à 44. 

Enfin, si la zone où vous souhaitez installer votre applique est beaucoup plus éloignée, vous pouvez opter pour un IP minimum de 21.

Applique mural verre et métal

Règle n°2 : le choix de la matière

Le choix de la matière de votre applique salle de bain est particulièrement important. 

Votre applique murale devra résister à l’humidité. Ce qui n’est pas le cas pour celles qui sont disposées dans votre chambre par exemple. 

Choisissez plutôt des matières qui ne s’altèrent pas ou peu au contact de l’eau et de l’humidité comme l’acier galvanisé, l’inox ou encore le laiton. Attention ce dernier peut brunir avec le temps.

Ces trois matériaux sont des valeurs sûres. Ils sont résistants, pour autant ils ne sont pas dépourvus d’originalité. Un luminaire de salle de bain fait aussi parti des objets de décoration. Ces matières vous permettront d’exprimer votre personnalité dans votre salle de bain. 

Applique mural marbre

Règle n°3 : une lumière de couleur naturelle

Dans une salle de bain sans fenêtre, l’applique se substituera à la lumière naturelle. 

Votre applique salle de bain éclairera votre lavabo mais elle devra surtout éclairer votre visage. Vous devez donc choisir une lumière de couleur naturelle afin de ne pas abîmer vos yeux. Mais elle vous permet essentiellement de vous préparer comme si votre pièce était baignée de soleil. On évitera donc une couleur trop blanche qui pourrait donner un teint blafard. 

Le petit plus qui fait la différence, c’est l’applique murale orientable, elle vous permettra d’adapter l’orientation du faisceau lumineux en fonction de vos besoins. C’est aussi une très bonne applique pour mettre votre décoration en valeur.

Le choix d’une applique salle de bain ne se fait pas au hasard, vous devez vous poser les bonnes questions afin de répondre au mieux à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.