Le style boheme « ça voulait dire tu es joli »

Qui ne connaît pas cette merveilleuse chanson de Charles Aznavour ? ‘’La bohême’’, mais qu’est-ce que la bohême ? 

Le musicien nous donne des indices ; ‘’la bohême ; ça voulait dire qu’on est heureux…’’ puis ‘’la bohême, ça voulait dire tu es jolie….’’

Cette chanson a été écrite en 1965, alors que le mouvement hippie était en train de bousculer les mœurs, en refusant les valeurs traditionnelles, en prônant le retour à la nature, en adoptant le postulat de la liberté en toutes choses. Ce n’était là qu’une expression actualisée, collective et revendicative du courant ‘’bohême’’ apparu dans la littérature au XIX siècle comme une branche moins aristocratique du romantisme. 

Ce courant fait immédiatement référence au voyage et à un style de vie nomade, où l’on vit au jour le jour, sans se soucier du lendemain,  en fonction de ce que l’on trouve sur la route, comme ces peuples bohémiens, au gré de leurs déplacements. Liberté  et recherche d’un idéal artistique en sont aussi les fondements. Et c’est pourquoi  ce courant est le grand frère du mouvement hippie, apparu dans les années 60.

Style boheme chic
Style boheme chic

Depuis, il s’est diffusé dans notre quotidien, jusqu’à donner naissance à un style original : mode de vie, mode vestimentaire et… ameublement tendance

Et dans ce domaine comme dans les précédents, le mot clef associé au style boheme est bien celui de nature ; la matière naturelle est privilégiée sous toutes ses formes et, s’agissant de meubles, le bois tient le haut du pavé, avec le rotin en 1er de la classe !

Qui dit rotin, dit Asie et donc …voyage ! Le style bohème ne pouvait s’en passer ! C’est un marqueur que l’on retrouve dans toutes  les déclinaisons du style et dans toutes les pièces de la maison.

Le style bohème, ça veut dire rotin !

Aznavour aurait pu le mettre dans ses paroles, mais, plaisanterie mise à part, adopter le boheme style pour son intérieur, c’est forcément y mettre du rotin sous une forme ou une autre.

En mobilier ou en déco, vous pouvez choisir le boheme à l’état brut, artisanat basique, en vous balançant sur le fauteuil bascule en rotin, abondamment garni de coussins aux motifs floraux pour de douces rêveries de voyage et de paysages exotiques… ou en posant votre mug de thé sur une table basse… en rotin bien sûr, placée sur un tapis berbère qui vous transporte illico sur les dunes du Sahara ! 

Votre pièce est remplie d’une accumulation d’objets ethniques, insolites. Y souffle un vent de liberté, d’ailleurs, de rêves ! Vous n’hésitez pas à peindre vos meubles rotins, suivant l’inspiration du moment, de différentes couleurs, agrémentées de graphiques ou signes mystérieux et cabalistiques

Difficile parfois de distinguer le style boheme du style boheme chic, mais en se développant dans  les milieux bourgeois, le premier s’est un peu assagi en quelque sorte, sans pour autant renier sa légèreté ni  son esprit ‘’nature et voyage’’ ; la vannerie du rotin de votre table basse sera plus sophistiquée, ou elle sera complétée d’un plateau verre, ou encore, votre chaise à bascule se balancera désormais sans effort, parce que suspendue au plafond. 


Dans tous les cas, le rotin reste un élément primordial de votre intérieur bohême. Il règne en maître y compris dans les objets de décoration les plus divers ou dans les accessoires de votre ameublement ; les abat-jour, les cadres de miroir, les porte-plantes, les tapis tressés, les porte-serviettes ou les porte-revues….les exemples ne manquent pas de ce petit mobilier en rotin relevant du style boheme deco.

Style boheme deco
Style boheme deco

Du rotin dans tous les coins !

Une maison entière dédiée au voyage et des meubles en rotin pour marquer les étapes ? Voilà une idée de déco  sympa ! Placer l’original, le décontracté et l’élément naturel dans un tout harmonieux et cohérent sera un jeu d’enfant pour le rotin.

Rien de plus facile que de créer une chambre style boheme avec une tête de lit en rotin, qui, outre sa fonction de protection, remplira aussi celle d’ornement. Pour accompagner le lit également en rotin, la table de chevet, la commode en rotin complèteront le mobilier, encore que… pour Madame ou Mademoiselle, une coiffeuse en rotin aura bien quelque utilité !

Ajoutés aux meubles,  un jeté de lit en patchwork, une multitude de coussins, une descente de lit aux couleurs de l’Orient, quelques objets hétéroclites et le tour est joué ! 

Le salon style boheme accueillera, outre les meubles en rotin, une profusion de plantes vertes, des tapis, des voilages aux fenêtres, des macramés en décor, et un mélange de couleurs et de motifs qui ne craint pas les assemblages les plus disparates.

Bien évidemment le style boheme se satisfera d’autres matériaux que le rotin, dès lors qu’ils sont naturels ; osier, bambou et autres fibres naturelles  feront aussi l’affaire.

Dans le plus pur esprit bohême, réalisez-vous-même ce panier en fibres naturelles qui fera un superbe porte-revues dans votre salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.