Éclairage directionnel et lampe suspension, 100% compatible

Souvent intégré comme éclairage principal ou comme éclairage d’ambiance, la lampe suspendue trouve également sa place en tant qu’éclairage directionnel. Cependant l’installation d’une suspension luminaire demande un peu de réflexion, notamment en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Voici quelques conseils pour vous aider à installer une lampe suspendue pour réaliser un éclairage directionnel.

Choisir la bonne taille de lampe suspendue pour un éclairage directionnel

L’éclairage directionnel vise à mettre en valeur des objets de décoration et des endroits spécifiques de votre habitation. Elle est avant tout un outil de décoration plus d’éclairage à proprement parler.

Pour créer cet effet “directionnel” il vous faut un faisceau lumineux concentré. Pour cela vous devez choisir une suspension luminaire d’un diamètre suffisamment petit. On conseille généralement un diamètre de 30 à 20 cm ou moins. 

Un diamètre supérieur à 30 cm risque de transformer votre éclairage directionnel en éclairage d’ambiance et même en éclairage général si vous installez votre luminaire un peu trop haut. 

Concernant les abat-jours, il en existe de nombreux, de toutes formes et de toutes tailles. Il s’agit ici de définir à quel endroit vous voulez installer un éclairage directionnel et quelle sera sa fonction. S’agit-il d’un éclairage destiné à mettre en valeur un objet ou à éclairer votre bureau ? En fonction de cela, vous pourrez vous orienter vers un luminaire plutôt simple ou plus atypique.

Choisir la bonne suspension luminaire en fonction de son utilisation 

Si vous souhaitez réaliser un éclairage directionnel pour mettre en avant votre décoration, vous devez choisir une lampe suspension plutôt sobre. Le but étant de mettre en avant vos objets, il ne faut pas que le luminaire ait un style trop développé. Il risquerait de prendre le pas sur votre décoration.

Il existe des luminaires design mais très sobres qui vous permettront de mettre en avant votre décoration sans pour autant renier le style. Vous pouvez donc opter pour une lampe suspendue boule blanche. Elles sont très sobres et permettent de dégager un faisceau lumineux cintré. 

Vous pouvez également choisir une suspension luminaire ampoule. Ce luminaire n’a pas d’abat-jour et laisse donc l’ampoule apparente. C’est une façon astucieuse d’obtenir un faisceau lumineux concentré sur un seul point. Très tendance, notamment dans les styles industriel et vintage, le luminaire suspension ampoule est un bon moyen de créer un éclairage directionnel à la pointe de la mode. 

Si vous souhaitez réaliser un éclairage directionnel sur votre bureau ou pour votre coin lecture, vous pouvez également choisir une lampe suspendue. Ici vous pouvez vous permettre de choisir un style plus excentrique. Le but est d’éclairer votre surface afin de ne pas fatiguer vos yeux. Veillez donc à choisir une intensité lumineuse adaptée. 

Vous devez également prendre en compte la luminosité de votre suspension. Par exemple, au-dessus de votre bureau vous pouvez opter pour une ampoule led dégageant une lumière dans le ton blanc chaud. Vous pouvez choisir des ampoules entre 3000 et 4000 degrés Kelvin.

Choisir la bonne hauteur pour installer sa lampe suspension

Le but de l’éclairage directionnel est de mettre en avant votre décoration ou de vous fournir un éclairage adapté à la lecture ou encore au travail. Chacune de ces utilisations demandent une hauteur quelque peu différente. 

Pour mettre en valeur votre décoration, il faut placer la suspension luminaire environ 30 cm au-dessus de celle-ci, cela peut varier en fonction de la hauteur à laquelle l’objet est placé. Les objets de décoration plutôt imposants éclairés par une petite lampe suspension placée à la bonne hauteur permettent de donner du caractère à votre décoration. 

Pour un bureau ou un coin lecture, la lampe suspendue devra être installée suffisamment haut pour bien éclairer l’espace. Généralement, on conseille une hauteur d’environ 40 cm. Plus bas, la source lumineuse risque d’être trop concentrée et donc de n’éclairer qu’une petite partie de l’espace. En revanche, plus haut le faisceau risque d’être trop dispersé et donc de pas suffisamment éclairer votre bureau ou votre coin lecture.

Créer un éclairage directionnel grâce à une suspension luminaire est une façon ingénieuse de gagner de l’espace sur votre bureau ou à côté de votre coin lecture. C’est aussi une manière astucieuse de mettre votre décoration en avant. La lampe suspendue a bien des atouts et nous n’avons pas fini de les découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.