Généralement utilisées en tant que rangements, les étagères ont comme fonction première de libérer l’espace en utilisant les surfaces verticales.
Grâce leur aspect fonctionnel, les étagères murales se déclinent dans toutes les pièces, de la cuisine à la chambre d’enfant en passant par le garage. Nombreux sont les livres et autres bibelots que l’on peut trouver posés sur ces étagères. Ces éléments, sont, pour leur grande majorité, esthétiques et méritent ainsi d’être fièrement exposés à la vue de tous.
Au-delà du simple meuble de rangement, l’étagère peut s’avérer être la solution pour désencombrer les petits espaces, notamment les appartements exigus. Grâce à celle-ci, chaque centimètre carré peut être utilisé, et ce, de manière décorative et contemporaine.
Ainsi, même si leur rôle premier est utilitaire, les étagères deviennent un élément central de nos intérieurs, grâce à leur design mais également grâce aux objets qu’elles mettent en valeur. Alors on pourrait se demander : comment styliser nos intérieurs grâce à de simples étagères murales ?
Il est vrai qu’il peut être difficile de choisir l’étagère adaptée, compte tenu de la pluralité de styles et de matériaux existants. Pour cela, il est intéressant de se poser les questions suivantes en amont : quel est le style général de ma pièce ? Que va accueillir l’étagère ? Quel est le design que je souhaite adopter ? Il sera ensuite plus simple pour vous de choisir celle qui sera parfaite, celle qui s’intègrera le mieux à votre espace intérieur !
Bien choisir son matériau :
Il existe une grande variété de styles pour les étagères qui repose avant tout sur les matériaux dont elles sont composées. Il est donc essentiel de choisir son étagère murale en accord avec la décoration existante !
Le choix des matériaux dont l’étagère se compose est important car il apportera du style à l’ensemble. Ainsi, si vous êtes un adepte du style industriel et de l’univers loft, tournez-vous vers une étagère en métal. En effet, le métal est idéal dans des intérieurs contemporains mixant des matériaux bruts avec des tons relativement sombres.
Toutefois, les matières naturelles, comme le bois, sont très souvent utilisées pour les étagères ou les bibliothèques. Ce type de matériaux constitue une base résistante et solide garantissant une certaine sécurité pour vos étagères. De cette manière, si vous aimez le style scandinave, privilégiez les étagères en bois massif ou encore les étagères en bois blanc. Celles-ci s’intégreront parfaitement dans vos intérieurs et y ajouteront de la chaleur et de l’authenticité.
Pour une ambiance plus classique et lumineuse, les étagères vitrées seront parfaites. En bénéficiant de la transparence du verre, ces étagères murales n’alourdiront pas vos espaces et mettront en avant les objets qu’elles contiennent. Par exemple, une étagère à épices en verre laissera apparaître les différentes teintes des bocaux, apportant une touche de peps à votre cuisine.
Comment bien les disposer ?
Aujourd’hui, la tendance est à dépareiller et à jouer sur les volumes !
Pour cela, il est intéressant de mixer les matières, les formes et les dimensions. On peut alors jouer en associant différents matériaux comme une étagère en pin massif et des taquets pour étagère en métal pour un style plus industriel.
Également, varier les formes et types d’étagères peut être très design. Il est intéressant de voir ces éléments comme de la décoration à part entière, à l’instar de tableaux. De cette manière, n’hésitez pas à les disposer en quinconce et à des hauteurs différentes afin d’habiller joliment vos murs. Les étagères asymétriques donnent aussi beaucoup de modernisme à vos intérieurs, grâce à leur originalité.
Portez aussi attention à respecter les proportions. Dans une pièce relativement petite, au lieu de surcharger l’espace avec une étagère sur pied, préférez les tablettes murales à disposer en hauteur.
En ce moment, la tendance est à la modification et au DIY de ses meubles. Simples à personnaliser et à fixer, les étagères peuvent être déclinées sous toutes leurs formes !