Style industriel : pourquoi on l’aime tant ?

COIN REPAS STYLE INDUSTRIEL
COIN REPAS STYLE INDUSTRIEL

Apparu après la révolution industrielle, le style industriel s’est durablement installé dans un grand nombre d’intérieurs. Dans des restaurants, des commerces et des logements, on le trouve vraiment partout !

Cette ambiance loft new-yorkais associée à l’univers de l’atelier d’artiste donne beaucoup de charme et d’authenticité à vos intérieurs. Très fonctionnel, le style industriel ne fait pas dans les fioritures et les chichis. Ce type de décoration va droit à l’essentiel et laisse place aux espaces dégagés.

On a décrypté pour vous cette tendance qui ne compte plus ses adeptes !

Accessible et résistant

Majoritairement composé de matériaux brut, les meubles de style industriel sont très robustes. Du bois au métal en passant par les briques, tant de matières premières issues de l’industrie, ayant prouvé leur solidité et leur robustesse.

Grâce à cela, les meubles de ce style sont très durables dans le temps. De la même manière, en ayant un sol en béton ciré, cela va renforcer l’univers de l’usine désaffectée, si propre au style industriel.

Ces matériaux sont également très faciles à entretenir. En effet, si nous prenons l’exemple d’une table en métal, il sera très aisé pour vous de la nettoyer après l’avoir utilisée, un coup d’éponge humide et le tour est joué.

Ce style est également très intéressant en termes de coût. En effet, pour donner davantage de charme à votre intérieur, optez pour des meubles de récup que vous avez chinés ou qui étaient dans un coin de votre grenier. En plus d’être intéressant financièrement, cela rend l’atmosphère beaucoup plus authentique que si vous les aviez achetés neufs.

INTERIEUR STYLE INDUSTRIEL
INTERIEUR STYLE INDUSTRIEL

Il s’adapte à tous les styles

Dans une pièce au style industriel, les tons s’orientent généralement autour du beige, du noir et du gris. La neutralité des couleurs employées lui permet de ne pas se démoder.

En effet, vous pouvez le moduler selon vos goûts et vos envies. Qu’il soit par touches discrètes, ou qu’il soit omniprésent, vous pouvez l’allier à tous les autres types de matériaux. Très tendance avec le bois, le métal apportera de la sophistication et de l’élégance à l’ensemble.

A la mode en ce moment : l’établi. Une grande planche en bois vieilli, pleine d’imperfections sera idéale pour donner du charme à votre salle à manger. En l’associant à des pieds de table en métal brossé, vous obtiendrez le meuble industriel par excellence.

Également, le style industriel se marie à merveille avec les plantes. Alors, n’hésitez pas à en disposer sur vos étagères, tables basses et autres meubles industriels.

Vous pouvez le rendre plus ou moins moderne et plus ou moins vintage grâce aux bibelots et aux éléments de décoration que vous disposerez deçà et là.

Les erreurs à éviter

Maintenant que vous savez tout sur le style industriel, voici les quelques erreurs à ne pas faire.

Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué précédemment, il est essentiel de ne pas acheter que des meubles neufs. Même si vous trouverez de nombreux articles adaptés à l’ambiance loft dans des magasins spécialisés, préférez les éléments chinés en brocante. En effet, ayant déjà été utilisés, ces objets ont davantage un aspect vieilli et authentique.

La palette de couleurs utilisées étant assez neutre, il ne faut pas utiliser trop de couleurs vives. Cependant, si vous aimez la couleur, vous pouvez disposer des touches colorées à travers vos accessoires !

Enfin, évitez les matériaux en plastique ou en verre, trop brillants pour s’intégrer dans une pièce de ce style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.