Coin lecture : un havre de paix
Une série de 3 articles à venir dont voici les thèmes :
1 / Tout savoir sur l’origine de la décoration
2/ Tout savoir sur l’harmonie visuelle
3/ Tout savoir sur les choix
1 / DECO ET DES MOTS : TOUT SAVOIR SUR L’ORIGINE DE LA DECORATION
Du latin decoratio (« action de décorer »), qui lui-même vient du mot decor (« parure », « ornement »), la décoration existe depuis la nuit des temps. Que ce soit, des peintures dans les cavernes ou des meubles au Moyen-Âge, chacun veut rendre ses objets plus attrayants ou plus plaisants autant pour le propriétaire que son entourage. Cette mentalité s’est maintenue et au fil du temps, les objets de décoration se sont de plus en plus diversifiés les rendant même au statut d’œuvre d’art.
L’art de décorer est une manière d’exprimer notre côté artistique et procure de l’épanouissement personnel. Rien n’est mieux que de vivre ou même travailler dans un espace qui nous procure sérénité et bien-être.
Les décorations reflètent notre élégance qui s’exprime à travers une belle maison bien rangée. Les luminaires au bureau, les meubles à la maison, ces choix ont été faits dans le but d’embellir notre vie, notre quotidien. Qui n’a pas pensé à la fin de la journée, de rentrer chez soi pour se relaxer dans son canapé, en lisant un bon livre tout en sirotant son verre de vin sous l’éclairage incomparable de sa lampe suspendue ou sur pied, n’importe, du moment que l’on ressent la satisfaction d’être à l’aise.
Aux affaires
Au départ, conçus comme des œuvres d’art, le confort n’était pas pris en compte. Seule la sculpture du bois, le design et la couleur étaient primordiaux. Vers la fin du XV e siècle, tous les meubles n’étaient pas fixes. Il n’était pas rare de voir les suzerains se faire apporter (à dos de mulet ou dans des chariots), leurs lits, leurs bancs, leurs tables à chaque déplacement. La preuve démontre que ces choses sont indispensables dans leur vie.
A partir de la Renaissance, de plus en plus de sculpteurs appliqués à la décoration produisent des meubles de plus en plus authentiques. Peu à peu, le confort est intégré à la fabrication artistique.
Voilà où l’on est. L’aisance et la praticité sont au même niveau sans pour autant négliger la beauté. De plus, ils nous apportent plus que ce que l’on pense. La décoration nous procure une quiétude incomparable. Elle peut être considérée l’égal d’anti-stress. Dans ces temps de routine, cela ne peut que nous être bénéfique. Le plus plaisant dans tout cela c’est que vous choisissez vous-même ce que vous désirez : dans ce domaine, vous êtes donc votre propre docteur. Que ce soit votre foyer où votre bureau, vos choix influenceront non seulement votre zenitude mais aussi votre productivité. Vos performances seront récompensées car faire de chez vous un havre de paix vous procure un apaisement que même le stress du bureau ne vous atteindra plus.
Chaque élément est important pour aboutir à l’ornement de votre lieu de vie ou de travail. Choisir une bonne décoration nécessite donc, de mures réflexions vu son impact au quotidien. Même en adoptant le style feng-shui qui impose une décoration bien à elle, si vous ne l’avez pas intégrée dans vos valeurs, elle restera incomplète ou pire, insécurisante. Alors, commencez par vous projeter avant de vous décider. Devenez ce que vous rêvez d’être à travers chaque objet que vous favorisez pour créer votre propre décoration unique au monde. Car ce que vous avez chez vous sera l’une de vos fiertés et un investissement pour votre équilibre émotionnel.
Envie d’en savoir plus sur l’harmonie visuelle de vos pièces ? Rendez-vous dans votre prochain article disponible sur ce blog la semaine prochaine.
A bientôt,
Lova
Salon rétro et design