Redonner du goût à une terrasse de ville !

Lampe LED seau à champagne haut-parleur enceinte bluetooth KOODUU SYNERGIE S 35 (blanc)

Petites ou grandes, les terrasses de villes sont idéales pour se créer un petit cocon chez vous tout en prenant un petit peu l’air ! Il est rare d’obtenir une très grande terrasse en ville alors lorsque c’est le cas, il vaut mieux en profiter et tout mettre en œuvre pour en faire un véritable havre de paix. Même lorsque vous posséder une petite terrasse, il est possible de bien l’aménager afin d’exploiter le maximum de son potentiel et passer d’agréables moments de détente au soleil !

En effet, la terrasse de ville comme de campagne, représente le lien entre l’intérieur, votre chez-vous, et l’extérieur. Ainsi, utiliser la terrasse comme une véritable pièce mais se situant à l’extérieur vous sera totalement bénéfique car vous gagneriez de la place.

Enfin, le fait qu’elle se situe à l’extérieur et qu’elle n’a pas le même statut que les autres pièces de votre intérieur vous donnent un réel argument pour aménager un espace féérique et de créer un petit nid douillet dédié au bien-être. Pour vous aider à créer cet espace dans lequel vous pourrez inviter amis et famille nous vous donnons quelques conseils afin d’aménager l’espace et de créer une décoration colorée et vivante grâce à des plantes, des éléments décoratifs et même de jolies lumières !

1/ revêtir le sol et les murs

La première étape afin d’aménager un espace terrasse convivial et tendance est de revêtir le sol et le mur. Ne vous contentez pas du béton brut présent lorsque vous avez emménager. La terrasse a elle aussi besoin d’un petit coup de neuf. Pensez donc à refaire le sol si celui-ci est trop abîmé ou ne vous plaît pas. Très présents sur les terrasses et balcons, les sols en pierre ou en carrelage peuvent être très tendance ! Cependant, cela coûte cher à refaire s’il n’est pas d’origine. Vous pouvez donc vous tourner vers le bois, présent dans les plus grands travaux de designers ces dernières années ! Optez pour des dalles ou des lames en bois par exemple.

Elles sont idéales pour les terrasses et balcons ou même afin de délimiter un espace dans un jardin. Aujourd’hui de nombreuses enseignes proposent des dalles et lames faciles et rapides à fixer pour un coût très raisonnable ! Les dalles précisément ne représentent aucune difficulté grâce à leur forme carrée, elles peuvent donc être fixées rapidement. Les lames cependant dont la taille varie autour de 225 mm sont plus difficiles à poser car la mesure de la superficie doit être plus précise.

Pensez à nettoyer votre terrasse en bois afin de le maintenir plus longtemps : poncez-le et rincer-la avec un jet d’eau ! Pensez également à habiller votre sol d’un ou plusieurs jolis tapis d’extérieur pour plus de charme.

En ce qui concerne les murs, pensez également à les colorer à l’aide de peinture ou encore à les habiller notamment grâce à des pots de plantes accrochés, des rideaux de plantes ou même des accessoires plus originaux comme une superposition de miroirs par exemple. Le béton brut peut être conservé pour les murs si vous souhaitez obtenir un effet robuste et authentique. De même pour la pierre qui donnera un aspect classique et chaleureux à la terrasse.

Enfin, pensez à agencer les différents espaces que vous souhaitez aménager sur votre terrasse. Souhaitez-vous que votre terrasse devienne un coin repas, un espace détente ou encore un petit potager de ville ? Souhaitez-vous les trois ? Si c’est le cas, pensez à délimiter chaque espace grâce à des tapis, ou encore des voiles ou parasols en fonction de leur future utilisation et fonction !

2/ Créer un espace repas

Si votre idée est de créer un coin repas sur votre terrasse, il vous faut dans un premier temps prendre en compte les dimensions de cette dernière afin de choisir un mobilier adapté. Prenez en compte également le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir autour de la table. Souhaitez-vous recevoir des amis ou simplement dîner en famille ? Le taille de la table et le nombre de chaises dépendra grandement de la réponse à cette question. Dans tous les cas, optez pour une table de jardin basse ou haute ainsi que des chaises. Vous pouvez également vous tourner vers des bancs qui donneront un aspect « pique-nique » et rustique à votre table.
Pour habiller le tout, pensez aux tapis que vous pourrez disposer en dessous de la table. Utilisez idéalement des tapis conditionnés pour l’extérieur afin qu’ils s’abîment moins et tournez-vous vers des tapis originaux tels que les kilims que vous pourrez multiplier afin de créer un effet patchwork. Effet garanti pour votre terrasse !

3/ Créer un espace de détente

Lampe LED seau à champagne haut-parleur enceinte bluetooth KOODUU SYNERGIE S 50 (blanc)

Dans un second temps, si votre idée est d’agencer un petit espace idéal pour se détendre en lisant un livre ou simplement en faisant bronzette, vous devriez penser à créer un salon de terrasse, aussi connu sous le nom de salon de jardin. Pour cela, vous devez penser au mobilier que vous allez choisir pour reproduire l’atmosphère de confort et de convivialité présente dans votre salon mais sur la terrasse.

Tout d’abord, optez pour une assise confortable : banquette, hamac, poufs ou encore un amassement de coussins feront complètement l’affaire ! L’idéal est de choisir quelque chose qui vous correspond et sur lequel vous serez totalement à l’aise. Aménagez-vous également une petite table basse. Pour cela pas besoin d’aller chercher très loin, il suffit de penser à la récup ! Choisissez quelques bûches de bois comme tables d’appoint, ou encore une palette de bois que vous pouvez repeindre pour plus d’originalité ! Enfin ajouter des coussins, pleins de coussins pour un maximum de confort !

Autre chose, protégez-vous des regards indiscrets en vous cachant du vis-à-vis mais cela de manière déco ! Le classique parasol sera parfait près d’une table de jardin où il vous protègera du soleil et du vis-à-vis lors de votre repas. Sinon, il existe des voiles d’ombrage pouvant avoir le même effet. Ils sont très tendance en ce moment et apportent un effet de légèreté et un style bohème à la déco ! Enfin pensez aux panneaux en bois habillé d’un rideau de feuillage, simple et efficace.

Finalement, décorez le tout en accessoirisant votre terrasse grâce à des objets déco : pensez aux suspensions : guirlandes lumineuses, pompons et tout autre type ! Favorisez également les vases et pots de fleurs qui apporteront cet effet jardin qui manque aux terrasses de villes ! N’y allez pas de main morte, beaucoup de plantes c’est très élégant en extérieur !

4/ Créer un espace végétalisé

Enfin, si vous rêviez d’un jardin, mais que vous vivez au quatrième étage d’un immeuble, tout n’est pas perdu ! En utilisant votre espace terrasse pour créer un petit coin de paradis vous pourrez obtenir la même ambiance que celle d’un jardin.

Vous pouvez créer un coin plantes : sur les murs en les fixant les pots ou en installant des plantes grimpantes pour un effet « rideau végétal », mais aussi dans des pots suspendus et simplement à terre ! Cela vous nécessitera beaucoup d’entretien certes, mais votre havre de paix sera bel et bien présent.

Pensez même à un coin potager ! Vous rêviez de faire poussez vos tomates cerises et vos radis vous-même ? Vous pouvez maintenant le faire sur une terrasse grâce aux carrés de potager. Ces derniers à plusieurs étages ou surélevés peuvent être installés n’importe où. Ils se présentent sous la forme d’un bac en bois très esthétique qui est divisé en plusieurs carrés afin de diversifier les cultures. Ils sont bien conçus afin de ne pas prendre trop de place et vous permettront de faire pousser quelques légumes et plantes aromatiques tout en maîtrisant vous-même l’apport en terreau.

5/ éclairer la terrasse

Lampe LED seau à champagne haut-parleur enceinte bluetooth KOODUU SYNERGIE S 65 (blanc)

Lorsque la nuit tombe mais que vous souhaitez que la fête continue, il vous faut installer un bon éclairage sur votre terrasse afin d’apporter lumière et convivialité. Vous pouvez opter pour les traditionnelles appliques murales et suspensions mais vous pouvez également choisir un éclairage d’ambiance plus favorable aux extérieurs : bougies, lanternes, guirlandes, lampe LED seau à champagne avec haut parleur associés ou non créeront une ambiance magique et féérique pour vos soirées entre amis ou en famille.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.