Le style rétro s’inspire des années 1950 à 1970 et se traduit par une modernisation du mobilier. Les intérieurs sont alors composés de pièces colorées, fonctionnelles et de meubles de matériaux multiples.
Ce style, qui apparaît à la suite de la Seconde Guerre mondiale est caractéristique des Trente Glorieuses puisqu’il transmet vitalité et joie à travers un décor des plus modernes. Par ailleurs, c’est par les Etats-Unis que ce nouveau style se répand au monde entier. En effet, ce sont les Etats-Unis qui ressortent grands vainqueurs de la guerre. Ils deviennent un modèle et rayonnent dans le monde, notamment sur le plan culturel et du design.
Dans les années 50, Palm Springs en Californie devient même un lieu emblématique du design rétro et accueille encore aujourd’hui des hôtels s’inspirant de ce style intemporel.
Aujourd’hui l’atmosphère « Happy Days », peut-être sous l’effet d’une nouvelle crise, reprend de l’ampleur : les années rétro reviennent de plus belles et inspirent les plus grands designers contemporains. Le style est retravaillé, réinventé, mais dégage toujours cet esprit « American Dream » qui fait rêver le grand public
Qu’est-ce qui caractérise le style rétro ?
La première chose à laquelle on associe le style rétro, ce sont les couleurs : moutarde, jaune canari, rose poudré ou encore rouge vif ou vert pâle, le rétro met la couleur en avant !
Idéalement la couleur vive est utilisée à petite touche sur un ensemble de couleur pâle. Par ailleurs il est bien de mixer les couleurs mais aussi les motifs. En effet, le motif est un autre élément important de ce style. Souvent ondulé ou géométrique il habille les murs ou les meubles de rangements : il n’est pas rare de trouver des meubles de bois composés d’une partie recouverte de papier peint à motifs ou de peinture.
Ce qui caractérise de plus le style rétro ce sont les matériaux tels que le bois vintage, le cuir, le rotin ou encore le plastique coloré, le tout dans un style moderne caractéristique de l’industrialisation et de l’optimisme américain de l’époque.
Cependant, le style rétro ne comprend pas uniquement l’aménagement intérieur mais également l’extérieur, comme par exemple l’aspect architectural de la ville de Palm Springs ou bien encore certains produits ménagers, ustensiles de cuisine comme la bouilloire rétro ou les accessoires comme la radio des années 1950, les vinyles et bien sûr les voitures.
Aujourd’hui, le style rétro est également reprit par les médias et la publicité afin d’inspirer un mode de vie semblable à celui des Trente Glorieuses.
Quelques éléments correspondent à des pièces clés du style rétro. Ce sont des pièces de grands designers qui ont su donner une image design à ce style des années 50 à 60 :
Ce fauteuil a été inspiré par le designer Italien Eero Aarnio.
Sa forme arrondie est idéale afin de créer une intimité aux personnes l’utilisant au sein de la réception de l’hôtel.
Icône du Design américain, la lounge chair a été conçue par Charles et Ray Eames en 1956 avec comme objectif qu’il « ait l’aspect chaud et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base. »
Au final, comment recréer un style rétro chez soi ?
- une combinaison de pièces contemporaines avec des éléments du style rétro comme des accessoires ou un papier peint.
- garder un aspect authentique et vieillot des pièces du passé et non pas du « faux rétro ».
- utiliser des accessoires déco : plaques en métal, radio, ustensiles de cuisine comme une bouilloire, miroir vintage.
- choisir des pièces typiques du stylé rétro : réfrigérateur aux formes arrondies et colorées, chaise en plastique de couleur vive, coussin à motifs géométriques, lounge chair etc.
- mêler des couleurs pastels comme le rose poudré ou le vert pistage avec des couleurs vives,
- combiner les matières comme le cuivre, le bois sombre, le rotin etc.