Le style vintage selon les époques

Le terme vintage tient son origine d’un mot anglais du registre viticole qui désignait les vins des meilleures récoltes destinés à être vieillis. Ce terme a vite été repris à New York par la mode et la décoration pour désigner les tendances d’autrefois remises au goût du jour.


Contrairement au style rétro qui désigne le style des années 50 à 70, le vintage lui remonte à plus tôt. En effet, ce style englobe tout design n’étant plus actuel mais qui selon les tendances reste intemporel.


Le style vintage est de cette manière très vaste et peut se distinguer en fonction des années : le style vintage des année 30 a par exemple peu de choses en commun avec le style vintage des années 70. Ce qui les différencie surtout, ce sont les matières, les formes et les couleurs utilisées, même si certaines pièces restent inchangées au cours du temps.

Lampe suspendue factory industriel en métal H 52 cm Ø 47 cm SAVANNAH (cuivre)

Les matières dîtes « authentique » traversent les époques et demeurent encore aujourd’hui à la pointe de la mode en terme de décoration design : le fer, le cuir, le bois brut sont en effet des matériaux que l’on retrouve dans l’intégralité du vintage et dont il faut absolument se servir si l’on souhaite créer une atmosphère vintage chez soi. Un second élément important est la récup : en ce qui concerne les accessoires, la récup est la solution miracle pour donner une authenticité à son intérieur. Mais puisque tout ne pas être récupéré, il est bon de savoir qu’aujourd’hui nous pouvons acheter des meubles et accessoires imitant très bien ceux d’origine. Attention cependant à ne pas tomber dans le mauvais goût en achetant du « faux vintage ».

En ce qui concerne le reste, le vintage se différencie totalement selon les époques et connaît une réelle évolution de son design entre les années 1930 et 1970. Ainsi nous vous proposons de découvrir les différents styles vintage pour vous permettre de définir quel est celui qui vous correspond le mieux et vous aider à trouver les bonnes pièces pour votre séjour !

1/ Le Vintage Chic des années 1920 :

Le Vintage Chic apparaît comme style défini dans les années 1980. Il désigne un style doux et féminin crée à partir de pièces authentiques souvent repeintes dans des couleurs pâles. Ainsi, ce qui caractérise particulièrement le Vintage Chic, ce sont les couleurs comme le rose ou le bleu pâle et le blanc. Les motifs floraux ou à carreaux sont également à fournir, ils peuvent être présents sur des nappes, des serviettes mais aussi sur des housses recouvrant les fauteuils et les canapés. Certains accessoires comme les lustres, la verrerie ou les nappes sont parfaites pour reproduire parfaitement une ambiance Vintage Chic et vous faire remonter le temps. Pour ne pas en faire trop, il est idéal de jouer sur des petites touches de Vintage Chic par-ci par-là et ne pas créer un total look qui pourrait avoir un effet vieillissant et démodé.

2/ Le Vintage Industriel des années 1930-1940

Le style vintage des années 1930 et 1940 est caractérisé par l’industrialisation qui touche les pays en guerre. Ceci se traduit dans le design à travers une ambiance « factory » toujours très tendance de nos jours. Ainsi, le Vintage industriel se traduit par des couleurs sombres : cuir foncé, bois brut, murs en brique, parquet sombre de style point de Hongrie, etc.
Cependant, pour donner un peu de chaleur à tout cela vous pouvez miser sur des accessoires qui apporteront un peu de gaieté comme une grande horloge, une bibliothèque remplie de livres divers ou une jolie table basse colorée afin de ne pas vous enfermer dans ce côté industriel.

3/ Le Vintage des années 1950 et 1960, également appelé rétro est peut-être bien celui que l’on a tous en tête. Que ce soit pour les films cultes, les styles vestimentaires légendaires ou bien encore la déco, les fifties et sixties ne cessent de nous inspirer.
Le design de ces années souligne une envie de couleurs et notamment une superposition entre les couleurs vives et les couleurs pâles. Par exemple, si votre fauteuil est de couleur rose poudré, y ajouter un coussin jaune moutarde saura faire ressortir un esprit vintage. Dans un salon, vous pouvez également ajouter du papier peint à motifs géométriques et colorés et des meubles en bois brut, cuir ou plastique. Enfin les formes arrondies étaient également très tendances à l’époque, que ce soit pour des meubles comme le canapé, les fauteuils mais aussi pour la table ou le frigo. De plus, pour une cuisine ou une salle à manger de style vintage, n’oubliez pas le carrelage de préférence coloré qui apportera la touche rétro qui manquait !

Par ailleurs, afin d’apporter une touche plus design à une atmosphère vintage vous pouvez opter pour quelques éléments qui étaient très en vogue dans les villas luxueuses de Palm Springs comme les pièces de couleurs doré : un lustre, une lampe sur pieds ou bien encore des pieds de chaises de cette couleur apporteront du chic à votre intérieur.

Vous pouvez aussi augmenter le jeu de couleur en apportant des touches de couleurs vibrantes, le tout pour créer un design digne des villas les plus tendances de l’époque : optez par exemple pour un grand tapis à rayures bleues et blanches

4/ Le vintage des années 1970
Le style des années 1970 est celui qu’on considère comme le plus extravagant : reconnues pour leur farandole de couleurs, les années 70 ont été des années d’expériences en tout genre dans le domaine de la décoration : avec des couleurs emblématiques, du jaune, du rouge et de l’orange dans toutes leurs teintes, du bois brut foncé et poncé et même du parquet au plafond, des motifs floraux ou géométriques, du cuir pour les fauteuils, de la peau de mouton ou de la fausse fourrure, de la moquette colorée à poils longs, des formes arrondies et un effet légèrement futuriste, ces années ont su réinventer la mode

Cependant, aujourd’hui, si l’on souhaite recréer une atmosphère années 70, il est mieux de choisir uniquement quelques-uns de ces éléments et de les combiner à un style plus moderne, comme le style scandinave par exemple. Comme le montre cette image, il faut savoir mêler accessoires et meubles vintage à une décoration sobre et tendance afin de créer un effet équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.