Bureau droit, bureau d’angle, les vieux styles ne s’appliquent pas à tous les modèles…
Depuis longtemps, une compétition fait ravage entre deux modèles de bureau. Le bureau droit et le bureau d’angle. En effet, l’acquisition d’un bureau d’angle s’est peu à peu imposée dans nos intérieurs, laissant une plus petite place aux bureaux droits.
Est-ce une question de design ? Ou une question de pratique ? Le bureau d’angle est devenu un indétrônable en matière de bureau. La raison majeure pour laquelle le bureau d’angle est privilégié de nos jours est sans aucun doute l’évolution des styles, et l’effet « mode ». La majorité des foyers recherchent plutôt des décorations modernes, contemporaines, ce qui renforce le choix vers un bureau d angle. En effet, le design et l’esthétisme du bureau d’angle apporte un vrai plus, aussi bien sur le côté pratique que visuel. Il se compose d’un double plateau, proposant beaucoup plus d’espace de travail, et donc est beaucoup plus pratique dans une société où le digital est devenu de plus en plus important. La plupart des bureaux d’angles sont épurés, avec des traits assez minimalistes. Néanmoins, ces qualités sont également un défaut, puisque la diversité des modèles est donc plus restreinte. On ne trouvera pas, ou très peu de bureau d’angle qui s’inspire de design plus ancien, ou plus spécifique. Je pense notamment aux bureaux style scandinave, ou industriel, qui sont des styles inadaptés pour ce genre de bureau.
Et c’est justement le point fort du bureau droit. En effet, par sa simplicité de construction, il offre un large choix de style aux consommateurs. Il s’adapte plus facilement à n’importe quel type d’intérieur, car il possède une large gamme de modèles pour s’incruster parfaitement dans n’importe quel type de décors. Contrairement au bureau d’angle, le défaut le plus souvent énuméré en ce qui concerne le bureau droit, est généralement le manque de place. En plus de proposer des espaces de rangement très minimisés, la surface de travail est généralement moins importante, ce qui rend l’aménagement plus difficile. Il est fréquent de se retrouver limité, entre les dossiers, les papiers, la lampe, etc. pour rajouter par exemple un ordinateur.
C’est pourquoi, la majorité des professionnels se dirigent de plus en plus vers le choix d’un bureau angle, afin de pallier ce problème de place, tandis qu’en ce qui concerne les achats plus personnels, le bureau droit conserve un grand intérêt.
Il est donc évident que cette compétition dépend majoritairement de la fonction destinée du bureau, mais également l’évolution de la technologie et des méthodes de travail, qui nécessite l’acquisition et la prise en main de nouveaux outils de travail, des phénomènes auxquels le bureau d’angle peut plus facilement s’adapter.