Le mobilier de jardin et notamment le salon de jardin sont des meubles qui ne peuvent pas rester sortis toute l’année. En effet, contrairement aux mobiliers qui se trouvent dans une maison, ceux qui se trouvent à l’extérieur subissent des contraintes dues aux changements climatiques tout au long de l’année. C’est pour cela qu’il est important de protéger votre mobilier de jardin lorsque les conditions climatiques deviennent trop rudes.
L’hivernage du mobilier de jardin, qu’est-ce que c’est ?
Comme vous l’avez probablement deviné, l’hivernage est le fait de protéger son mobilier extérieur lors des mois hivernaux. En effet, bien que les meubles de jardin sont conçus pour résister aux impératifs du monde extérieur, l’hiver reste tout de même bien trop rude pour que les meubles ne s’abîment pas durant cette période. C’est pour cela que l’on retire toujours son mobilier de la terrasse lorsque l’hiver arrive. Cependant, les protéger ne signifie pas qu’il faut seulement ranger son salon de jardin dans un endroit sec. En effet, il est également important de faire un entretien « spécial » pour ne pas que le mobilier s’abîme lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une longue période.
Comment procéder à l’hivernage de son mobilier de jardin ? La première chose à faire lorsque que le froid s’installe et que vous savez que vous n’allez plus utiliser votre salon de jardin avant les beaux jours de l’année suivante, est de bien nettoyer le salon de jardin. Pour ce faire si le coussin salon de jardin est déhoussable, enlevez la housse et mettez-la à la machine à laver afin que le coussin soit tout propre pour la saison suivante. Cependant, s’il n’est pas déhoussable pas de panique ! Vous pouvez passer un coup de lavage avec de l’eau savonneuse. Ensuite, il est primordial que vous rangiez le coussin dans une housse coussin salon de jardin hermétique afin qu’il soit protégé de la poussière et de l’humidité si vous souhaitez le ranger dans votre garage. Par ailleurs attention ! Vous devez attendre que tout soit totalement sec avant de ranger le salon de jardin.
En effet, si ce n’est pas le cas, il risque de se détériorer voire pourrir vous laissant une mauvaise surprise lorsque vous voudrez le réinstaller l’année d’après. Pensez également à passer un petit coup sur le matériau du salon de jardin en prenant les précautions adéquates en fonction du matériau. On n’emploie pas les mêmes techniques pour entretenir par exemple un (salon de jardin resine qu’un salon de jardin aluminium. Bien que votre salon de jardin soit à l’abri dans le garage ou dans un abri de jardin, pensez tout de même à mettre une housse de protection salon de jardin pour protéger le matériau de votre salon extérieur.
Par ailleurs, si vous n’avez pas la chance d’avoir un garage pour le ranger les mois d’hiver et que vous n’avez pas le choix de laisser votre salon de jardin dehors, vous avez tout de même l’opportunité de le protéger. En effet, après l’avoir nettoyé, vous pouvez opter pour une bache salon de jardin qui protégera au maximum votre salon de jardin de l’humidité et des conditions météorologiques extrêmes de l’hiver. En effet, la housse d hivernage pour salon de jardin est spécialement conçue pour être assez épaisse afin d’éviter toute dégradation du salon de jardin même s’il doit rester sous le ciel hivernal.
De cette manière, grâce à l’hivernage de votre mobilier de jardin vous pouvez êtes certain de garder votre salon de jardin comme neuf pendant de nombreuses années.