La table à manger constitue l’élément central de votre séjour étant donné son imposante taille mais également son importance dans la vie quotidienne.
En effet, il s’agit d’un réel espace de vie autour duquel on fait énormément de choses comme manger, travailler et s’amuser. En raison du grand nombre d’activités que l’on peut y faire, la table à manger doit pouvoir être adaptée à de nombreuses utilisations.
Si vous souhaitez changer de table de salle à manger, il est essentiel de choisir son matériau en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Ici, on vous explique les caractéristiques de chaque matériau pour vous aider à trouver la table à manger parfaite !
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Avant de faire votre choix de matériaux pour votre table de salle à manger et de cuisine, il est important que vous vous attardiez sur 3 facteurs : la durabilité, l’entretien et le prix.
En effet, la table a manger est un meuble du quotidien qui sert beaucoup et qui se doit d’être résistant dans le temps. L’objectif est de ne pas à avoir changer son meuble tous les 2 ans…Également, certains matériaux sont plus chers que d’autres, notamment en raison de leur qualité. Il ne faut donc pas hésiter à y investir une certaine somme de manière à le garder pendant de longues années.
Les matériaux naturels
Les meubles en matériaux naturels tels que le bois ou la pierre sont réputés pour leur résistance.
En optant pour une table à manger en bois, vous pourrez profiter d’un matériau très durable et résistant. Protégée par un traitement adapté, votre table à manger bois massif sera préservée des rayures et des égratignures. Cependant, le bois est un matériau sensible à l’humidité et à la chaleur.
Très tendance en ce moment, la table à manger en pierre crée une ambiance chic et élégante. En plus d’être le matériau de luxe par excellence, le marbre est très résistant à l’humidité et à la chaleur. Les inconvénients majeurs d’une table en pierre sont que sa surface poreuse laisse la saleté s’incruster et qu’elle est très lourde !
Généralement, le bois et la pierre sont des matériaux pouvant être assez coûteux en raison de leur qualité.
Le verre
Ultra design, le verre est une matière polyvalente. Généralement associé à une structure ou à des pieds en métal ou en bois, il donne à la table de salle à manger un côté chic et moderne.
La table à manger en verre a pour avantage de ne pas alourdir votre salle à manger grâce à sa transparence. En plus d’être résistant à la chaleur et à l’eau, le verre est très facile à entretenir. Un linge humide et le tour est joué !
Véritables ennemis du plateau pour table à manger en verre, les traces de doigts s’y voient énormément. Également, si vous n’y faites pas attention, de plus ou moins grosses rayures peuvent y apparaître. Enfin, il s’agit d’un matériau relativement bruyant en raison du bruit que peuvent faire les ustensiles et la vaisselle posés dessus.
Les matériaux synthétiques
Plus abordable, la table à manger en stratifié ou en fibres de bois offre une grande variété de coloris et de styles. En effet, ces matériaux sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses déclinaisons de textures, de styles et de couleurs, ce qui leur permettent de se trouver une place dans n’importe quel intérieur !
Toutefois, un plateau de table en stratifié se révèle être assez sensible aux chocs et aux éraflures. Il faudra également penser à le protéger de l’humidité, de la chaleur et de l’eau. Quant à elles, les fibres de bois ou MDF ont l’avantage de bien résister à l’humidité.
Ces matériaux synthétiques sont très également très faciles à entretenir.