La décoration est tout un art qui peut faire de n’importe quel intérieur un petit bijou. Cependant, il est tout aussi facile que nos choix de décoration tournent au vinaigre faisant de notre intérieur une catastrophe ambulante. Afin d’éviter que cela se produise, il y a quelques erreurs à éviter lorsque l’on choisi ses objets de décoration.
Respectez les dimensions de votre lieu de vie !
On ne le dira jamais assez, il est primordial de respecter la taille et les dimensions de votre logement ! En effet, il s’agit d’une des erreurs les plus souvent commises en matière de décoration. Elle n’épargne aucun style d’intérieur classique ou original, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit espace. Il est commun de trouver un aménagement qui ne convient pas à la surface de la pièce.
En effet, il n’est pas rare de voir de belles pièces spacieuses avec des décorations trop petites qui paraissent bien souvent ridicules et perdues par rapport à la superficie de la pièce. Attention, il n’est cependant pas interdit d’avoir des objets de décoration de petite taille. Ce qu’il faut éviter c’est qu’il n’y ait que ces éléments de décoration sans aucun autre élément plus imposant pour faire ressortir la grandeur de la pièce. Justement jouir d’un si bel espace est l’occasion de jouer sur les formes et sur les tailles des décorations. Il ne faut alors pas hésiter à mixer les tailles afin de donner du relief et de la profondeur à la pièce. Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter une grande statue décoration afin d’habiller et donner du caractère à votre pièce.
A l’inverse, il arrive bien souvent dans un espace plus réduit de trouver des meubles et des objets de décoration bien trop imposants pour la surface de la pièce. En effet, il est préférable d’éviter les décorations massives telle qu’une statue resine xxl qui empiètera beaucoup trop sur votre espace. En plus d’alourdir votre pièce, elle vous empêchera de choisir d’autres décorations car vous n’aurez plus d’espace de libre pour en mettre d’autres.
Ainsi, le but est de trouver le juste milieu entre les objets de décoration discrets et imposants afin d’avoir une décoration réussie qui correspond à son intérieur.
La cacophonie décorative à bannir !
Décorer ne veut pas dire prendre toutes les décorations et les poser chez soi sans réflexion. En effet, une décoration doit être réfléchie. Il est essentiel de penser au style des objets de décoration pour lesquels on va opter, ainsi que leur design, leur couleur et leur taille comme on l’a précédemment mentionné.
De plus, si vous avez déjà de fortes pièces que ce soit au niveau du mobilier ou de vos premières décorations, choisissez des objets plus discrets et plus simples pour faire la finition de votre déco. À l’inverse, si votre intérieur semble trop plat et trop neutre vous pouvez oser un peu d’excentricité en choisissant des objets de décoration tels que des animaux en resine multicolore. Ainsi, vous ajouterez de la gaieté et de l’originalité à une pièce trop terne.
Cependant, si vous possédez déjà un espace avec de la couleur, vous pouvez soit opter pour des décorations sobres ou bien rester dans la couleur tout en prenant certaines précautions. En effet, si vous souhaitez absolument posséder des objets colorés, il est important que ceux-ci restent dans les mêmes tonalités que les autres couleurs présentes dans la pièce. On vous conseille de vous éloigner d’une statue decoration interieur multicolore car vous pourriez avoir un effet arlequin créant une explosion de couleur trop intense. À la place, on vous conseille de choisir un objet de décoration telle qu’une statue colorée d’une seule couleur qui suit l’harmonie du reste de la pièce. Il peut s’agir d’une couleur déjà présente ou d’une couleur complémentaire. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas dépasser plus de trois couleurs différentes par pièce pour avoir une décoration d interieur harmonieuse et réussie.
Vous savez dès à présent les plus grandes erreurs en matière de décoration avec des objets décos à éviter.