Nettoyage et entretien de votre canapé

CANAPE EN TISSU GRIS CLAIR
CANAPE EN TISSU GRIS CLAIR

Notre canapé nous sert au quotidien, regarder la télé, lire, prendre un apéritif entre amis, les occasions pour le tacher sont nombreuses, et les types de taches aussi.

Évidemment chaque matière ne se nettoie pas de la même manière. Ainsi nous verrons pour chacune d’entre elles les astuces pour nettoyer et entretenir votre canapé.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Nettoyer canapé tissu peut paraître compliqué car les taches sont souvent très visibles et incrustées. Chaque tache peut demander un entretien en particulier, il faut néanmoins veiller à ne pas trop mouiller le canapé et le sécher en suivant avec un sèche-cheveux à faible puissance pour éviter de faire apparaître une auréole. Eviter aussi les produits chimiques qui risquent de décolorer votre canapé. Pour être sûr du résultat, testez les produits sur une petite zone pas trop exposée si possible.

Pour les taches de café ou de thé :

Pour faire disparaître une tache que vous venez de faire, un chiffon légèrement humide avec du savon de Marseille peut faire l’affaire après avoir posé un essuie-tout dessus pour absorber l’excédent. Si la tache est plus ancienne, de la glycérine tiédie peut être efficace. Il faudra rincer à l’eau puis sécher. La poudre d’argile vous permettra également d’absorber le café imprégné dans votre canapé.

Comment enlever une tache de gras ?

Après un apéritif par exemple, on peut se retrouver avec des taches de gras causées par des chips ou des gâteaux. Dans ce cas il faut d’abord enlever le gras imbibé et surtout ne pas mouiller au risque de l’étaler. Appliquez du talc et du papier absorbant et repasser à faible puissance la surface. Certaines vont demanderont plus de patience, il faudra répéter les gestes plusieurs fois pour en venir à bout. Si la tache persiste vous pouvez utiliser un peu d’ammoniaque dilué puis rincez bien après application.

Les taches de maquillage :

Ici aussi l’ammoniaque peut faire disparaître ces taches du quotidien. Il faut néanmoins faire attention à bien rincer et sécher délicatement votre canapé.

Pour l’entretien régulier de votre canapé, utiliser du bicarbonate de soude pour raviver les couleurs et enlever les odeurs. Mettez en un peu sur votre canapé puis frottez. Le lendemain aspirez à l’aide de votre aspirateur. Dépoussiérer son canapé avec un aspirateur est également efficace et va rendre l’air ambiant de meilleure qualité. Vous pouvez également utiliser une centrale vapeur qui nettoie en profondeur pour un canapé plus sain. C’est également parfait pour que vos couleurs deviennent encore plus éclatantes.

Pour les matière textiles plus délicates comme l’alcantara ou le velours, il sera très important de bien les dépoussiérer avant de les humidifier. Pour leur rendre leur aspect velu frottez légèrement sans appuyer.

Pour ces matières, les couleurs claires sont souvent tachées par le sébum de nos cheveux. Au fil des frottement, surtout si vous vous mettez toujours au même endroit, des taches vont apparaître. Le nettoyage à la vapeur ou le talc peuvent bien fonctionner à condition de le faire régulièrement.

Comment nettoyer un canapé en cuir ou en simili-cuir ?

Ces canapés sont plus simples à nettoyer car les taches s’imprègnent moins rapidement. Un simple coup de chiffon humide suffit la plupart du temps.

Néanmoins le cuir peut souffrir du soleil et se décolorer. Pour raviver ses couleurs appliquez un peu de lait pour le corps et attendez que la surface ne soit plus grasse, cela va nourrir le cuir et le faire briller.

Pour camoufler les griffes profondes, vous pouvez aussi appliquer une crème de la même teinte pour les camoufler et retrouver un canapé comme neuf. Voici une autre astuce qui vous permettra de rafraîchir votre meuble.

L’usure d’un canapé en cuir peut également lui apporter du cachet, mais prenez tout de même soin de nourrir le cuir pour que celui-ci ne craque pas.

Le canapé est souvent au centre de notre quotidien et très utilisé par les membres de la famille. Son utilisation entraîne souvent des taches ou une usure prématurée. Il est donc important d’entretenir son canapé régulièrement avec des produits naturels et adaptés pour ne pas détériorer encore plus la matière. Vous pouvez également le protéger avec des plaids et des coussins, ce qui va lui apporter davantage de charme. On a constaté qu’un canapé a une durée de vie de 10 à 15 ans selon sa qualité et son utilisation. Vous avez maintenant toutes les astuces pour le rendre comme neuf pendant toutes ces années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.