Le tapis est un type de revêtement sol qui offre divers avantages et inconvénients. Afin de choisir au mieux, il est nécessaire de définir la fonction qu’il devra remplir dans votre intérieur. La définition de la fonction de votre tapis va dépendre principalement de trois critères. Une fois établis, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste à choisir le style de votre tapis ainsi que de rechercher en avance différents conseils pour l’entretenir.
–L’emplacement de votre tapis
En effet, selon son emplacement, la fonction du tapis peut diverger. Par exemple, pour un tapis salle à manger, la fonction du tapis est de mettre en valeur la table centrale. Le tapis salon peut également avoir pour fonction de mettre en valeur une table basse, mais il peut aussi avoir pour fonction de créer un espace de détente ou même d’apporter une touche supplémentaire dans une décoration.
–La forme de votre tapis
Tapis rond, tapis carré, tapis rectangulaire, la forme de votre tapis à son importance. Toutes les formes ne sont pas adaptées à tous les types de décoration. Par exemple on essaie d’éviter un tapis rond sous une table rectangulaire. De plus, chaque forme de tapis permet d’apporter une ambiance différente.
–La matière de votre tapis
Enfin, une fois l’emplacement et la forme de votre tapis défini, il faut se pencher sur la matière. La composition du tapis est un critère qui demande beaucoup de recherches et d’informations pour choisir la matière la plus adaptée selon la fonction que votre tapis va occuper ces prochaines années. Si le tapis laine et le tapis coton sont très recherchés, vous pourriez être surpris par les tapis en vinyle qui sont de plus en plus à la mode et très avantageux.
Enfin, lorsqu’on envisage l’achat d’un tapis, l’entretien de celui-ci peut nous rendre réticent. Cependant, même si le tapis demande un entretien régulier, prendre soin de son tapis est une tâche facile à réaliser.