Pour une ambiance décontractée et chaleureuse ou pour un intérieur coquet et moderne, le tabouret de bar s’invite à votre table…ou ailleurs !
Historique
On retrouve des traces de ce petit meuble en Egypte Ancienne et en Chine antique. Le tabouret a dès lors traversé les époques et commencé à connaître du succès en Europe à la renaissance. Il est néanmoins difficile de savoir quand le tabouret de bar a été inventé. On pourrait supposer qu’il s’agit d’une évolution et d’une adaptation de son grand frère. C’est dans les années 50, 60 qu’il se répand partout dans les bars et restaurants aux Etats Unis et en Europe. Utilisé d’abord dans le contexte professionnel (barbiers, dentistes, fermiers, restaurants, etc…), il est devenu familier des intérieurs privés depuis une petite dizaine d’année.
Le tabouret de bar dans nos intérieurs
Un accessoire indispensable ! Oui, mais comment l’intégrer harmonieusement à tous vos types d’intérieurs ?
En l’utilisant de manière classique ou plus originale et en jouant sur les matériaux, laissez le tabouret de bar devenir un vrai objet de décoration fonctionnel. On peut en effet lui trouver des utilités différentes selon les pièces de la maison.
Au salon par exemple, il peut se transformer en table d’appoint au bout du canapé ou devenir un support esthétique pour un vidéoprojecteur.
Dans la cuisinesi celle-ci possède un îlot central, il peut être utilisé comme une assise et permettre la création d’un petit coin repas.
Dans la chambre le tabouret de bar peut être réutilisé pour poser une plante ou une lampe en hauteur de manière originale.
Bien sûr le tabouret est un élément indispensable si vous avez créé un coin bar dans votre salon ou votre pièce à vivre.
Les matériaux utilisés dans la conception des tabourets de bar peuvent être très variables. du bois, du fer, du plastique, des mélanges de matières, du tissus, etc…Les formes de tabouret peuvent elles aussi différer ainsi que l’époque et les régions d’origine.
Autant de caractéristiques qui peuvent donner à votre pièce un style design, vintage, industriel, scandinave, boohoo, etc…
Quels avantages ?
Les principaux avantages de cette petite pièce de mobilier sont :
– le style : il peut en effet être considéré comme un objet de décoration à part entière
– la hauteur d’assise : car on est toujours mieux assis que debout
– le côté sympa mais fonctionnel : bien plus facile à ranger, la plupart des modèles peuvent se glisser entièrement sous le comptoir ou la table haute
– le gain de place : bien moins encombrant qu’une chaise : on peut ainsi rassembler bien plus de convives
– la variété des styles et matériaux : le tabouret de bar est aujourd’hui un incontournable et est disponible sous toutes les formes. De de quoi satisfaire toutes les décos et tous les goûts.
Les différents types de tabourets
Il existe de nombreux styles de tabourets. Cependant on peut les diviser en 3 grandes catégories : le tabouret de bar (ou chaise de bar), le tabouret snack et le tabouret bas.
La principale différence entre ces trois types de tabouret se trouve au niveau de la hauteur d’assise.
En effet, le tabouret de bar a généralement une hauteur d’assise de 76 cm telle la chaise de bar design Ulysse. Le tabouret snack, quant à lui, a une hauteur standard de 65 cm, et est conçu pour se placer autour d’une table de hauteur 90 cm tel notre tabouret de bar mi-hauteur design scandinave OCTAVE MINI. Pour finir, le tabouret bas, c’est à dire le tabouret classique, comme le tabouret bas design scandinave GASPARD.
Le conseil déco en +
L’ajout d’un coussin décoratif ajoutera une touche de style mais aussi de confort !
Je suis absolument fan du design scandinave!
J’ai actuellement le Tabouret Scandinave Bristol du site Chaise Privée.
Mais je souhaite dépareiller mes tabourets, et cet article me donne une bonne idée de quel autre tabouret je souhaite avoir, Merci bien !
Ps: voici le tabouret en question, si cela ne vous gêne pas, je souhaiterais avoir votre avis 🙂 …url produit externe …