Le chiffonnier, l’indémodable meuble à tiroirs

Le chiffonnier est l’une des pièces de mobilier phare en matière de rangement.

Moins encombrant que l’armoire, la coiffeuse ou la commode, il peut se glisser dans chaque pièce de la maison, même s’il est davantage utilisé dans les chambres à coucher.

Meuble tout en hauteur et à tiroirs, il vous permet aussi bien de ranger vos affaires que de décorer votre pièce, notamment si cette dernière est restreinte.
Gros plan sur le chiffonnier, l’indémodable meuble à tiroirs.

Chiffonnier 5 Tiroirs 60x40x110 Bois Brun Noir 1

L’allié rangement des petites pièces

De par sa forme et ses dimensions, le chiffonnier est incontestablement l’allié rangement idéal pour les petits espaces. En effet, il a la particularité d’être plus haut que large, ce qui dégage grandement l’espace au sol.

On trouve généralement des chiffonniers 5 tiroirs, mais il en existe également avec 6 voire 8 tiroirs. L’avantage avec le chiffonnier 5 tiroirs, c’est qu’il est le plus souvent assez bas pour permettre d’utiliser la surface comme porte-objets.

Un modèle avec beaucoup de tiroirs peut vite être envahissant. D’autres peuvent également être conçus avec de multiples tiroirs, mais en format mini.

Si vous souhaitez ranger du linge de lit ou des vêtements, privilégiez donc un modèle avec 4 ou 5 tiroirs plus grands et plus profonds.

Dans le cas contraire, si vous voulez ranger des petits accessoires, vous pouvez opter pour un modèle avec petits tiroirs démultipliés.

Pour gagner encore plus de place, sachez qu’il existe des chiffonniers d’angle ou des chiffonniers semainiers muraux ! Parfait pour ne pas encombrer l’espace de votre chambre ou de votre salon par exemple.

Une pluralité de fonctions

La fonction première du chiffonnier est de permettre le rangement de votre linge de maison, vêtements et autres accessoires dans votre chambre à coucher. Mais pas que !

Vous pouvez très bien utiliser un petit chiffonnier bas comme table de chevet. Vous pourrez déposer votre lampe de chevet sur la surface et vos livres dans les tiroirs. Il existe également des chiffonniers enfant pour vos petits bouts aux dimensions spécialement adaptées à leur petite taille. Pratique non ?

Un chiffonnier bas peut aussi faire office de coiffeuse. Fixez un petit miroir sur le mur auquel votre chiffonnier est adossé, utilisez la surface comme petit bureau de maquillage et le tour est joué !

Le chiffonnier est très utile dans la chambre, mais s’avère être également d’une grande utilité dans les autres pièces de la maison. On peut par exemple l’utiliser comme meuble à chaussures dans l’entrée ou comme vaisselier dans la salle à manger si les dimensions des tiroirs le permettent.

Pour la salle de bain, on peut opter pour un modèle avec des espaces de rangement ouverts pour ranger les serviettes de bain ou autres accessoires de toilettes qui seront à portée de main !

Enfin, vous pouvez également le glisser dans votre bureau et y ranger vos papiers administratifs ou vos classeurs. Bien que plus moderne et esthétique qu’un caisson de bureau en métal classique.

La touche déco supplémentaire

Qui a dit que le chiffonnier était démodé ? En tout cas ce n’est pas nous ! Avec le temps, le chiffonnier s’est modernisé et on trouve aujourd’hui de larges gammes de modèles plus variés et stylés les uns que les autres.

Tout d’abord, on peut trouver des chiffonniers en bois avec tiroirs colorés et boutons de tiroirs originaux. Parfait pour la chambre d’enfant !

Chez les adultes, on trouve des modèles variés qui peuvent convenir à n’importe quelle décoration d’intérieur.

Pour un style loft new-yorkais, on mise sur un chiffonnier haut bi-matière avec tiroirs façon casiers.

Si vous êtes davantage adepte du look vintage, pourquoi ne pas craquer pour un chiffonnier de forme arrondie avec des paniers en osier ?

Pour une ambiance plus exotique, craquez pour un chiffonnier 7 tiroirs en manguier avec motifs gravés sur la surface extérieure des tiroirs.

Sinon, vous pouvez toujours en customiser un vous-même. Scotchez du ruban adhésif à motif, repeignez les tiroirs, patinez la structure… Tout est possible !

Comme vous avez pu le constater, le chiffonnier reste un meuble de rangement pratique et fonctionnel pour les petits espaces. Faites le choix d’un modèle à l’image de votre décoration d’intérieur et vous obtiendrez votre petit meuble de rangement idéal.
Vous êtes un adepte du DIY ? Retrouvez 3 idées malignes pour customiser un chiffonnier facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.