Instant conseil… Lorsqu’on a un bureau, la chaise de bureau et la lampe de bureauest sans aucun doute deux points auxquels on n’accorde pas assez d’importance. Pourtant, ces deux mobiliers sont essentiels pour se sentir bien dans notre espace de travail.
Afin de choisir au mieux votre lampe de bureau, voici une liste qui rassemble les différents modèles que l’on peut retrouver sur le marché :
– La lampe de bureau à poser, classique, elle se pose tout simplement sur la surface de travail.
– La lampe à pince, une lampe qui s’accroche sur les rebords du plan de travail, elle a pour avantage d’être petite et donc facilement déplaçable.
– La lampe USB, le top de la technologie, pour recharger directement votre téléphone depuis le socle.
– La lampe avec bras articulés, pratique pour orienter l’éclairage selon votre utilisation
Dans le choix de votre lampe de bureau, optez pour une lumière diffuse qui limitera les contrastes, tout en offrant une zone de luminosité plus grande. De plus, privilégiez un éclairage « chaud », entre 2700 et 3000W (puissance la plus proche de la lumière naturelle).
En ce qui concerne le choix de l’ampoule, l’ampoule à LED est sans aucun doute le plus économique sur le long terme, mais aussi la plus écologique.
Voici une liste de critère à prendre en compte lors de l’achat de votre lampe de bureau. Il est évident qu’il ne faut pas prendre cette décision à la légère, car une lampe non adaptée à son milieu d’utilisation pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé. De plus, pour les enfants, il est préférable d’opter pour une lampe de bureau à intensité réglable. En effet, le besoin de lumière est généralement proportionnel à l’âge, étant donné que l’âge est un facteur de diminution de la vision.
Enfin, si vous utilisez très régulièrement l’ordinateur, il serait peut-être judicieux d’opter pour des lunettes à filtre bleu qui protégera votre rétine.
Le bureau est comme un second lieu de vie pour une grande partie de la population, alors prenez-en soin pour prendre soin de vous.