La forme et la matière d’un tapis importante selon sa fonction ?

Le choix de la forme et de la matière d’un tapis est une étape essentielle dans vos recherches. En effet, selon la fonction de votre tapis, certaines formes et matières peuvent être plus favorables selon vos besoins. 

Tapis rond
Tapis rond

Rond ? Carré ? Rectangle ? Il existe une multitude de déclinaisons du tapis, seulement, comment choisir ?

  • Le tapis rond : 

L’avantage principal des tapis ronds est qu’il donne de la douceur de la convivialité à votre intérieur. Idéal dans les salons pour mettre en valeur une table basse ronde. Dans une décoration où la majorité des meubles sont très linéaires, ce type de tapis peut apporter une ambiance plus cosy. De plus, le tapis rond est parfait dans les intérieurs plus petits. Il peut parfaitement convenir dans une chambre d’enfant où il offrira un bel espace de jeux. Afin d’éviter un effet rapetissant, il faut donc éviter de le placer sous des tables carrées, ou dans des espaces trop allongés. 

  • Le tapis carré :

Discret et original, il s’adapte à toutes les surfaces. Il a pour avantage de mettre très simplement vos objets de décoration en valeur. Très adaptable, vous pouvez opter pour de très grande dimension pour obtenir un résultat très attrayant. Il peut être également utilisé dans des espaces d’accueil, ou même sous un bureau. Le tapis polyvalent par excellence. 

  • Le tapis rectangulaire :

Le tapis rectangle met très facilement une pièce en valeur et peut également permettre de délimiter les espaces dans une pièce. De plus, il met très bien en valeur une table basse ou une table à manger peu importe sa forme. Le tapis rectangulaire est généralement très employé dans les salons et les salles à manger. Mais il peut aussi être utilisé comme descente de lit dans les chambres ou en espace détente. 

Tapis rectangulaire
Tapis rectangulaire

Outre la forme du tapis, sa matière a également son importance. Tapis en coton, tapis en fibres plastiques, tapis en laine, ou même en fibres naturelles, la matière du tapis a son importance selon la fonction qu’il va occuper. 

  • Le Tapis en coton : 

Le tapis coton est le plus polyvalent. Il s’adapte parfaitement à tout type de situations. On peut le placer n’importe où dans la maison et est facile d’entretien. 

  • Le tapis fibres plastiques : 

Ce genre de tapis est une excellente alternative pour une chambre d’enfant. Il est cependant moins chaleureux et moins résistant mais offre un espace de jeu fiable et agréable pour les enfants. 

  • Le tapis laine : 

Idéal devant une cheminée, ce type de tapis isole et relâche la chaleur. De plus il possède des propriétés antistatiques et est anti-inflammable. Il procure un véritable effet d’authenticité dans une pièce. La laine et le coton sont clairement les matières les plus faciles à nettoyer. 

  • Le tapis fibres naturelles : 

Ce type de tapis est très résistant et facile à entretenir. Le tapis fibre naturelle est cependant généralement plus froid et donne moins un aspect cocooning.  

Il existe donc une multitude de formes et de matière en ce qui concerne le tapis. Le choix n’est pas toujours simple, mais la future fonction de votre tapis et son emplacement devraient vous permettre de choisir plus facilement. Une autre alternative à ces différentes matières est le tapis vinyle. De plus en plus populaire, il possède une multitude d’avantages et s’adapte à beaucoup de décoration. Il a également un effet bénéfique pour la santé puisqu’il ne garde pas la poussière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.