Depuis quelques années, le style scandinave n’a cessé de s’affirmer dans les mobiliers de maison, au point même de dépasser leur aspect strictement matériel pour devenir le fer de lance d’un art de vivre.
Et au premier rang, la chaise scandinave s’est imposée comme valeur sûre de ce courant, d’autant plus qu’elle se marie facilement avec les autres styles grâce, notamment, à la simplicité de ses lignes épurées et à son design, résolument moderne. Elle a évolué au fil du temps et de son succès ; sur les couleurs, les matériaux et sa place dans la maison.
Evolution couleur
A l’origine, on ne trouvait guère que la chaise scandinave blanche ou la chaise scandinave noir ; le blanc rappelait la pureté du style et le noir jouait sur les contrastes. Ensuite, la palette des couleurs s’est élargie ; les teintes pastels sont apparues : rose pâle, tons bleutés etc…
Aujourd’hui, les chaises scandinaves s’habillent aussi en jaune, vert pomme ou bleu pétrole !
Evolution matière et polyvalence
Qui dit chaise scandinave dit bois nordique, mais des matériaux plus modernes, le métal et même le plastique ont été utilisés rendant plus facile sa polyvalence.
Initialement, la chaise scandinave avait plutôt sa place dans le salon, mais son look minimaliste la rend possible dans toutes les pièces de la maison. Elle s’est alors adaptée pour devenir chaise de bureau scandinave, dans l’espace bibliothèque, ou ses pieds ont été allongés pour la chaise de bar scandinave.
Mais bien sûr, la place privilégiée de la chaise scandinave est encore aux côtés des autres mobiliers de la même famille ; ainsi dans la cuisine ou la salle à manger, table et chaise scandinave font bon ménage et forment un accord parfait.