Toujours dans le domaines des applications pour vous aider à trouver de l’inspiration, nous abordons aujourd’hui Houzz
Houzz la création de l’entreprise
Fondée en 2009 par Adi Tatarko et Alon Cohen, Houzz est une plateforme permettant de mettre en relation des clients et des professionnels de l’aménagement et du design d’intérieur (plus communément appelé home design dans la langue de Shapespeare).
L’idée leur est venue lorsqu’ils ont voulu rénover leur maison. Mais devant la complexité des démarches, ils se sont dit qu’ils allaient créer leur propre plateforme et c’est un pari plus que réussi pour le couple. La société californienne Houzz vaut maintenant plus de 4 milliards de dollars et compte plus de 2,5 millions de professionnels du design, de l’architecte d’intérieur à designer ou encore décorateur.
Tous les métiers du secteur sont représentés, et c’est ça qui est génial ! En cherchant bien, vous trouverez forcément votre bonheur. Vos serviteurs ont également un compte sur Houzz, pour nous retrouver c’est ici.
Houzz, comment ça marche ?
Houzz est un réseau social qui comptabilise, comme nous l’avons dit, 2,5 millions de professionnels, mais également 35 millions d’utilisateurs. C’est le colosse de l’aménagement d’intérieur. Il dispose d’un moteur de recherche intégré, d’un outil de collaboration pour les utilisateurs, d’un annuaire pour contacter les professionnels et de tableaux et d’épingles calqués sur Pinterest. Si vous êtes déjà familiarisé avec cette dernière, Houzz sera très simple d’utilisation pour vous.
Cette application sert avant tout de vitrine aux professionnels, ils y partagent donc leurs travaux, principalement sous forme de photo, et c’est précisément ce qui nous intéresse. Dans un premier temps, nous sommes là pour chercher de l’inspiration donc ces photos nous serviront à cela. Elles sont classées selon différents styles, et pour toutes les pièces de la maison.
On peut accéder en quelques clics à des idées de design très précises. Le système de tableaux et d’épingles de l’application vous permet, comme pour Pinterest, de sauvegarder les photos qui vous intéressent. Vous pouvez aussi les classer selon différentes catégories (souvent selon les pièces de la maison ou les différents styles, mais vous pouvez aussi créer vos propres catégories si vous voulez quelque chose d’un peu plus précis comme par exemple un meuble TV en particulier).
Houzz, pourquoi c’est aussi populaire ?
Houzz a su se différencier de la concurrence et s’est imposé en très peu de temps comme le leader des apps de design d’intérieur. Mais Pourquoi sont-ils autant appréciés ?
Et bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la simplicité de leur interface. Adi Tatarko et Alon Cohen ont voulu créer une application qui faciliterait la recherche et le pari est réussi haut la main. L’interface est simple, épurée et on peut retrouver tous les styles. Pour toutes les pièces ainsi que tous les meubles disponibles en quelques clics, tout comme des architectes d’intérieur ou autres professionnels.
Ensuite, Il y a de nombreuses fonctionnalités pour vous faciliter la vie. La plus connue est sans conteste « Visual match ». Celle-ci permet de scanner les photos pour trouver des produits similaires à ceux présents sur la photo. Ça marche avec tout, que ce soit un fauteuil design ou encore un meuble TV. Vous aurez des dizaines de propositions. L’appli vous permet donc de trouver des idées, mais aussi de les concrétiser plus simplement en trouvant pour vous les mêmes articles.
Houzz, ce n’est pas l’eldorado
Après cette présentation dithyrambique, il est temps d’aborder les choses qui fâchent. Tout n’est pas rose pour Houzz. L’outil « Visual match présenté ci-dessus semblerait favoriser les marques de designers. Elles sont évidemment bien plus chères que la moyenne car l’application se fait une marge dessus. Ensuite, certains utilisateurs se plaignent de la disparition de leurs messages lorsque ceux-ci sont négatifs.
Pour être certain de la qualité d’une prestation, si vous souhaitez faire appel à un professionnel sur la plateforme, nous vous recommandons de vous fier aux nombre de commentaires autant qu’à la note globale.
Nous en avons à présent terminé pour cette application essentielle en termes de recherche d’inspiration. La prochaine fois, nous parlerons de Homify un concurrent de Houzz.
Pour vous aider à construire un avis sur Houzz, voici 2 articles qui vous donneront un son de cloche différent :