Créer un bureau original et douillet

Bureau design scandinave FLAVIE en bois (chêne clair, bleu)

Un bureau doit être un endroit accueillant et inspirant, vous donnant envie de travailler et suscitant votre créativité. Il doit être un lieu calme et paisible vous aidant à être productif. Et surtout il doit complètement vous correspondre et vous devez vous y sentir bien.


Enfin, l’éclairage, les rangements sont également indispensables au sein d’un bureau. En effet, ce dernier devrait être à la fois fonctionnel et déco afin de vous accompagner complètement dans les tâches que vous devez réaliser.


Cependant, souvent on ne dispose pas d’une pièce à part entière pour ce dernier. Alors comment faire lorsque l’on doit l’intégrer au salon ? Et comment aménager un bureau lorsque l’on dispose d’une pièce pour celui-ci ? Enfin, comment faire en sorte que votre bureau soit un endroit chaleureux duquel vous ne voudriez plus vous passer ?

1/ Une pièce, un bureau

Bureau table de réunion moderne (70×150 cm) NOEMIE en bois plaqué frêne (noir)


Nous répondons à toutes ces questions en vous faisant part de nombreux conseils pour l’aménagement d’un bureau douillet et confortable.

Pour ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir une pièce entière à leur disposition pour leur bureau, profitez-en pour créer un espace réellement confortable dans lequel vous aurez envie de travailler. Idéalement, le bureau doit être situé dans une pièce au calme, loin des cris des enfants et exposée à une lumière naturelle abondante : une grande fenêtre dans cette pièce sera donc idéale.


En ce qui concerne l’aménagement de la pièce, si cette dernière est grande, utilisez l’espace pour créer diverses zones de travails. Par exemple, placez au centre de la pièce un bureau accompagné d’un joli fauteuil pour, lorsque vous souhaitez travailler assis, et fixez au mur une planche assez haute pour les moments où vous aimeriez travailler debout et vous dégourdir un peu les jambes. Si vous possédez une pièce vraiment grande, vous pourrez alors même penser à un coin douillet avec pouf pour ces moments peu productifs où vous souhaiteriez plutôt faire un petit somme !


Pour le bureau, évitez de le placer contre un mur, cela vous donnera l’impression d’être cloisonné. Placez-le davantage au centre de la pièce pour une vue dégagée, cela vous aidera à mieux réfléchir ! Par ailleurs, évitez le bureau dos à la fenêtre, car vous pourriez avoir des reflets sur votre écran d’ordinateur.


Enfin, pensez au rangement, élément essentiel du bureau. Vous devriez opter pour des étagères faciles d’accès et des meubles de rangement très bien organisés pour vous faciliter la tâche. Comme le prône le minimalisme, un environnement surchargé et désordonné vous donnera un esprit également surchargé et désordonné. Alors place au tri, aux étiquettes et aux dossiers bien rangés. Cela vous permettra de vous y retrouver mais aussi d’être moins terrorisé par ce désordre, ce qui pourrait vous empêcher de bien travailler.

2/ Un bureau intégré au salon

Bureau droit design NAVIGO en bois (blanc laqué)

SI vous n’avez pas de pièce à part entière à disposition pour y placer votre bureau, pensez au salon qui est idéal pour accueillir un espace bureau en plus d’un espace de vie. Dans ce cas-là, il vous faudra néanmoins créer un coin bureau en faisant en sorte que celui-ci reste harmonieux avec l’ensemble de la pièce. Choisissez par exemple un bureau du même matériau que votre table basse.


Pour l’intégrer parfaitement, pensez à le faire fondre dans un autre meuble. La bibliothèque par exemple est un meuble qui aujourd’hui peut intégrer un plan de travail en bois supplémentaire, dépliable qui pourra faire office de bureau. Il vous suffira d’y ajouter un tabouret confortable que vous pourrez ensuite facilement ranger. De plus vos dossiers et livres pourront avoir un espace spécial au sein de la bibliothèque et se fondront parmi les autres livres déjà présents.


Par ailleurs, utilisez l’espace à l’arrière de votre canapé pour y installer votre bureau. Il ne gênera pas la circulation puisqu’il se placera comme continuité du canapé. C’est également une disposition originale qui pourra totalement vous plaire car votre bureau se situera au centre de la pièce. Vous n’aurez donc pas une impression d’isolement, mais au contraire vous aurez une vue d’ensemble sur la pièce lorsque vous travaillerez. Pour un effet de grandeur, optez pour un bureau de la même couleur que vos murs ou bien en verre. Cela donnera l’impression d’un espace dégagé.


Enfin, vous pouvez placer votre bureau contre le mur, dans un petit coin de la pièce. Cette disposition peut également être une bonne idée pour les salons épurés. Pensez à créer une petite délimitation entre cet espace et l’espace de vie. Cela peut être simplement en ajoutant un papier peint différent au mur où sera situé votre bureau. Ou bien en choisissant vos étagères et bureau de couleurs blanche si par exemple le reste de votre déco est de couleur noir. Ce contraste aura pour effet de délimiter votre espace bureau, ainsi il n’empiètera pas sur le salon !

3/ Aménager un espace douillet et inspirant

Fauteuil de bureau CHIPIE rotatif en polyuréthane (noir)

Pour un bureau douillet et inspirant, vous devez dans un premier temps opter pour des meubles confortables qui vous donneront envie de travailler. Investissez dans un espace table haute pour travailler debout quand avez mal au dos, à l’inverse un espace pouf et table basse quand on a envie de lézarder en même temps que de travailler. Ou encore un espace plus traditionnel avec un bureau fonctionnel et un fauteuil de bureau plus que confortable. Mettez-vous à l’aise, trouvez ce qui vous correspond le mieux et ce qui boostera votre créativité et vous donnera envie de travailler !


Dans un second temps, votre espace bureau doit être fonctionnel : optez pour des meubles pratiques : un fauteuil rembourré avec dossier inclinable, un bureau avec rangements, des étagères bien organisées et faciles d’accès. Tout cela vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et vous donnera donc plus envie de le faire !


Enfin décorez le tout. Votre bureau doit être un espace qui vous correspond et qui vous met de bonne humeur. Qui a dit qu’un bureau devait être de couleurs fades et sans accessoires funs et tendance ? Misez sur les couleurs, des couleurs vibrantes comme le jaune, le rouge, le vert pour les papiers peints et les meubles ! Pensez également aux objets décoratifs, positionnez quelques statuettes sur vos étagères pour donner plus de joie à tous ces dossiers. En revanche, évitez de trop décorer le bureau lui-même, vous risquerez de ne plus avoir de place pour travailler !


Décorez vos murs : pensez aux tableaux avec des citations très inspirantes qui vous donneront envie de fournir un travail excellent ou encore à des plantes qui vous apporteront un peu d’air frais et qui favoriseront votre créativité.


En effet, votre bureau doit être votre espace, il doit correspondre à votre personnalité et doit contenir des éléments qui vous inspirent et qui vous motivent. Il doit être un espace accueillant que vous aurez envie de rejoindre aussi souvent que vous devrez travailler ! Attention cependant à ne pas surcharger votre bureau de babioles qui pourraient vous disperser plus que vous motiver, la seule limite est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.