Définir la fonction et l’utilisation de son tapis, son style puis collectez les informations nécessaires à son entretien, directement sur notre page dédiée aux conseils, voici les différentes ressources que vous trouverez dans la rubrique tapis.
L’entretien et le nettoyage de votre tapis est la prochaine étape après l’achat du tapis de vos rêves. L’intérêt d’entretenir votre tapis régulièrement est certes pour conserver son esthétisme, mais surtout pour allonger sa durée de vie. Tout comme en santé, selon les situations, il faut être en capable d’adopter les premiers gestes barrières, agir rapidement et efficacement.
On retrouve une multitude d’astuces, de produits commercialisés sur Internet ou dans les grandes surfaces, mais avant d’opter pour des produits « chimiques », essayer d’appliquer des méthodes plus naturelles qui en plus d’arriver au même résultat peuvent vous permettre d’éviter d’abîmer les poils de votre tapis.
Si entretenir un tapis peut être un facteur décourageant à l’achat, sachez que nettoyer un tapis n’est pas très compliqué. L’outil numéro un est évidemment l’aspirateur. Selon le style de tapis, on usera de la fonction brossage ou non.
Pour un nettoyage plus approfondi, il existe des solutions naturelles réalisables chez soi. Attention, selon la teinte du tapis, certains mélanges sont plus appropriés que d’autres.
En plus des méthodes de nettoyage, il existe également plusieurs façons de redonner de la couleur à vos tapis. La couleur du tapis étant un critère très important, la fonction du tapis peut diverger selon sa teinte. Un tapis blanc va apporter une touche de modernité, tandis que le tapis beige est idéal pour ajouter de la lumière. Le tapis bleu quant à lui agrandit la pièce. Enfin, un tapis bleu canard donne un côté cocooning, reposant.
Vous l’aurez donc compris les couleurs ont une véritable importance hormis le côté esthétique.
Enfin, prolonger la durée de vie de votre tapis est également un objectif lorsqu’il s’agit de nettoyer votre tapis. En effet, sachez qu’en moyenne, un tapis bien entretenu se conserve en moyenne entre 5 et 15 ans selon la qualité des fibres.
Sur notre site, vous trouverez une sélection de méthodes faciles et peu coûteuses à réaliser pour prendre soin de votre tapis. Taches, traces de meubles, etc. une fois que vous aurez pris le temps de consulter notre article, l’entretien de votre tapis ne sera plus un obstacle.