Quoi de mieux que de profiter des beaux jours pour s’installer dans son salon de jardin ? Qu’on y prenne un repas avec ses proches ou qu’on s’y prélasse, le salon de jardin constitue un réel espace de vie à l’extérieur !
Toutefois, en raison de la pluralité des matériaux pouvant composer le mobilier de jardin, son entretien peut parfois sembler complexe… En fonction des matériaux utilisés et de la façon dont vous l’avez protégé de l’hiver, il est souvent nécessaire de donner une nouvelle jeunesse à votre salon de jardin.
On vous donne quelques astuces afin de bien entretenir votre salon de jardin exterieur !
Utilisez des produits naturels !
En plus d’être plus respectueux de l’environnement, les produits naturels sont généralement moins coûteux. Globalement, il s’agit de produits que l’on trouve dans n’importe quelle cuisine.
En effet, on pense souvent que la manière la plus efficace pour nettoyer son salon de jardin en plastique, par exemple, c’est d’utiliser un jet à haute-pression. Cependant, en plus d’utiliser une grande quantité d’eau, cette méthode demande un équipement coûteux et ne peut pas être utilisée pour un salon de jardin en bois ou en rotin. Également, les produits d’entretien classiques ne sont pas adaptés aux fibres naturelles car ils peuvent être un peu trop agressifs. S’ils ne sont pas rincés, ils peuvent potentiellement ruisseler dans les sols et endommager vos plantes et votre gazon.
Adaptez les produits aux matériaux
Comme nous l’avons évoqué précédemment, certains produits sont à éviter avec des matériaux. Si vous ne voulez pas vous tromper, l’eau tiède avec du savon de Marseille s’adapte à tous.
Qu’il s’agisse d’un salon de jardin en aluminium, d’un salon de jardin en teck, d’un salon de jardin en resine ou même de vos textiles, veillez à utiliser une éponge non-abrasive afin de ne pas rayer la surface.
Pour entretenir un salon de jardin en bois, il est essentiel de nourrir l’essence. Pour cela, vous pouvez utiliser un grand nombre de cirages et d’huiles qui redonneront de la brillance à votre salon de jardin.Le vinaigre blanc est idéal pour un salon de jardin tressé car il permet de retirer des tâches très incrustées. Également, si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire et que vous l’avez utilisée pour laver votre salon de jardin, le vinaigre blanc est capable d’enlever les tâches de calcaire.
L’entretien sur le long terme !
En plus du nettoyage et de l’hivernage, il faut penser à entretenir son salon de jardin de manière à le garder le plus longtemps possible. En effet, de nombreux matériaux demandent des traitements spécifiques afin de ne pas se détériorer à cause des UV ou de l’humidité.
Prenons l’exemple d’un salon de jardin en teck. Très apprécié pour ses belles teintes, le teck nécessite un entretien particulier pour le conserver. Si celui-ci commence à ternir, vous pouvez le poncer légèrement. Cette méthode permet de conserver sa coloration naturelle plus longtemps.
En revanche, cela sera efficace seulement si le bois n’est pas encore très gris. A base d’eau et d’huile, les produits dégrisants sont plus efficaces que l’huile de lin et préservent votre salon de jardin en bois pour plusieurs années.