Instant conseil… Lorsqu’on a un bureau, la chaise de bureau et la lampe de bureau sont sans aucun doute deux points auxquels on n’accorde pas assez d’importance. Pourtant, ces deux mobiliers sont essentiels pour se sentir bien dans notre espace de travail.
Préserver notre dos, nos muscles c’est avant tout choisir une bonne assise. Si jusqu’à maintenant vous ne portiez pas spécialement d’attention au choix de votre chaise de bureau, cette époque se doit d’être révolue. En effet, presque tout le monde utilise de façon régulière un ordinateur, se retrouve à devoir rédiger des courriels, trier des papiers. Finalement, ce sont des centaines d’heures en position assise, qui sur le long terme peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre le temps de choisir une bonne chaise de bureau.
Avant tout de chose, il faut bien comprendre que le choix d’une chaise de bureau, d’un fauteuil de bureau, n’a strictement rien à voir avec une chaise pour salle à manger, ou d’une cuisine.
La première chose à prendre en compte c’est votre taille. Une chaise de bureau trop petite ne sera pas confortable, surtout au niveau des coudes, tandis qu’une chaise trop grande vous forcera à faire le dos rond, ce qu’on veut à tout prix éviter. Faites donc bien attention à la hauteur de votre chaise par rapport à la hauteur du bureau. N’oubliez pas qu’il faut également préserver de la place pour avoir de l’espace pour vos cuisses. Privilégiez une assise orientée vers le bas qui vous garantira le maintien des vertèbres.
Si vous avez pour habitude de passer plusieurs heures d’affilée derrière votre bureau, il est préférable d’avoir un dossier haut. Le dossier haut maintiendra la position de votre dos, et vous apportera un confort supplémentaire. De plus, il est toujours plus agréable d’avoir un appui, que ce soit lors des petits moments de pause, ou tout simplement pour s’étirer. Néanmoins, faites attention à ce que le dossier soit bien enveloppant. Il faut qu’il soit adapté à votre morphologie. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous sentir à l’étroit et donc être moins à l’aise.
Les accoudoirs sont un vrai plus et vous apporteront un vrai confort supplémentaire. Les accoudoirs vont permettront notamment de soulager les muscles sur la partie haute de votre corps. Attention, il faut également prendre en compte la hauteur des accoudoirs pour ne pas se retrouver dans une situation gênante où les accoudoirs se coincent avec le bureau.
Pour le piètement, il est préférable d’opter pour le piètement tripode qui apportera de la stabilité. En ce qui concerne le type de pied, choisissez selon votre utilisation. Les pieds en patins sont plutôt destinés aux tâches plus précises telles que dessin, tandis que les pieds à roulette accordent une liberté de mouvement supplémentaire.
Enfin, le choix de la matière dépend de vos préférences. Néanmoins, le choix d’une matière plus souple tel que le cuir, vous offrira un confort largement supplémentaire.