Bien choisir son canapé convertible

CANAPE CONVERTIBLE
CANAPE CONVERTIBLE

Le choix d’un canapé convertible aux multiples atouts se fait souvent pour 2 raisons principales :

Le premier critère est sans doute son côté pratique. En effet ce meuble 2 en 1 permet de proposer un couchage d’appoint facile et confortable ou permet de transformer votre séjour en chambre au quotidien le soir venu.

Le deuxième critère à prendre en compte est son esthétisme et le plaisir du beau. Destiné à être placé dans votre espace détente le salon, il sera sans doute l’un des meubles principaux de votre pièce et donc de votre décoration.

Nous avons préparé pour vous une liste de questions que vous devriez vous poser avant l’achat.

Un lit d’appoint ou du quotidien ?

De la réponse à cette question peut dépendre toutes les prochaines, car l’utilité que vous en aurez va changer vos priorités pour ce meuble. Pour le quotidien vous allez privilégier le lit, car nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, alors pas question de se tromper.

Pour votre confort il faudra prendre en compte la qualité du matelas, sa taille mais aussi sa simplicité d’ouverture car vous serez amené à le faire tous les jours. Si ce meuble sera surtout un canapé pour votre salon, puis occasionnellement un lit, son design et sa décoration seront vos premiers critères.

Quel types de canapés convertibles existe-t-il ?

Il y a deux grandes familles de canapés convertibles qui diffèrent par l’emplacement du matelas quand il est replié.

La banquette avec un matelas qui correspond à l’assise et le canapé convertible où le matelas est caché. Il est en effet plié sous l’assise. Ainsi on retrouve dans les banquettes les clic-clac et les bz et dans les canapés convertibles, les lampolets ou encore les canapés lit d’angle.

Quelles sont les particularités de chaque sorte ?

Le clic-clac :

C’est une banquette d’entrée de gamme que propose les canapés convertibles. Sa particularité est que le lit s’ouvre quand on abaisse le dossier. La position du lit est donc dans le sens de la longueur de l’assise. Très simple d’utilisation, il offre souvent du rangement sous l’assise. La plupart possède une housse amovible pour faciliter le nettoyage et peut permettre de changer le style du canapé très facilement et à moindre coût. Son sommier en lattes lui offre un maintien plus ferme et une plus longue durée de vie. Le mieux est de choisir un matelas ferme et de bonne qualité si celui ci peut-être choisi séparément. Les grandes marques de matelas en proposent mais les prix peuvent parfois très vite augmenter pour cette solution qui au départ se veut économique.

CANAPE CONVERTIBLE
CANAPE CONVERTIBLE

Le bz :

Autre choix de banquette, le bz qui est la solution la plus compacte. Son ouverture en accordéon demande plus de temps mais reste néanmoins facile. Le bz possèdent souvent un matelas plus épais que les clic-clac et plus confortable. Son sommier est également en lattes et son prix varie de 200 euros à plus de 600 en fonction de la qualité du matelas.

Le lampolet :

Un canapé convertible très pratique, son nom lui vient de son système d’ouverture très efficace et rapide. Pas besoin de manipuler les coussins, il suffit de tirer sur une ficelle et le canapé s’ouvre de manière rotative. Son sommier peut-être en lattes ou en treillis métallique pour plus de solidité au quotidien. Souvent plus cher, il offre un design plus original et ressemble davantage à un canapé ordinaire. Disponible également en canapé d’angle, il pourra vous offrir 3 places de couchage.

Les canapés convertibles sont donc de véritables meubles ingénieux 2 en 1. Ils peuvent vous offrir un couchage d’appoint ou régulier, et même transformer un salon en chambre. Pratique dans un studio, un petit appartement ou même dans un bureau, votre canapé convertible pourra changer la fonction de vos pièces en un clin d’oeil. Vous avez donc les cartes en mains pour choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Quel matelas pour moi ?

Il faut choisir son matelas en fonction de sa morphologie, le but étant d’avoir sa colonne vertébrale bien droite pendant votre sommeil. Les facteurs qui entrent en jeu sont votre taille et votre poids et vont déterminer s’il vous faut un matelas souple, ferme ou extra-ferme. Il faudra ensuite choisir sa matière en fonction du confort souhaité, de l’aération et du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.