Quoi de mieux que profiter des beaux jours pour manger dehors ? Le jardin et la terrasse deviennent une pièce à part entière, comme le salon ou la salle à manger.
Aménager un coin repas dans le jardin est idéal pour recevoir ses amis et sa famille. C’est un espace qui doit être pratique et fonctionnel mais aussi esthétique. Chaleureux et cosy, on s’y sent bien ! En ville ou à la campagne, le coin repas vous offre beaucoup de convivialité et chaleur.
Eblouissez vos invités en créant un espace coin repas avec du style !
Trouver l’emplacement idéal
Tout d’abord, il est essentiel que ce coin repas soit placé dans un endroit stable et sécurisé. La surface doit y être aussi assez grande pour accueillir des chaises de jardin ou un salon de jardin. En effet, si l’espace n’est pas suffisant, il pourrait être difficile de circuler.
Également, soyez attentif à son orientation. Pas trop à l’ombre, pas trop au soleil, votre espace repas doit être exposé selon vos goûts et préférences. Si vous habitez dans une région où les vents peuvent être forts, le long des murs ou dans un coin est l’espace idéal pour installer votre espace repas.
On l’oublie souvent mais l’emplacement des végétaux est aussi important. Certaines plantes attirent certains insectes, ce qui peut être dérangeant et même dangereux. Au contraire, d’autres agissent comme des répulsifs, notamment contre les moustiques. Pratique pour l’été, non ?
Quels meubles choisir ?
Les salons de jardin sont idéals pour un coin repas confortable et convivial. Pour plus de fonctionnalité, optez pour des chaises de jardin relativement hautes, de manière à avoir une assise confortable.
Afin de créer une salle à manger de jardin ou « outdoor », n’hésitez pas à aménager votre terrasse comme votre décoration intérieure. Grande table, tapis, coussins…cela apportera beaucoup de style à votre jardin. Pour une ambiance plus décontractée, optez pour des fauteuils de jardin cosy et une table basse.
Lors de l’aménagement d’un coin repas, n’oubliez pas les sources de lumière pour éclairer les soirées qui tardent ! Parfaites pour donner du charme, les bougies placées dans des photophores apporteront un peu de lumière pour prendre le repas dans le jardin. Plus design, les lampes à led et autres éléments lumineux s’intégreront parfaitement dans votre extérieur.
La cuisine extérieure : idéale pour l’été
Pour rendre votre coin repas encore plus convivial, les cuisines extérieures sont parfaites. Qu’il s’agisse d’un simple barbecue ou d’une véritable cuisine d’été couverte, cela vous permettra de rester avec vos convives lors de la préparation du repas.
Si vous habitez dans une région où le soleil est capricieux, préférez les cuisines d’été nomades avec des roulettes, étant plus faciles à mettre à l’abri. Dans ce genre de cuisine, on aime cuisiner au barbecue et à la plancha, ce qui est susceptible de dégager de la fumée et des odeurs de grillades. De ce fait, lors de l’aménagement d’une terrasse extérieure, veillez au sens du vent afin d’éviter que celui-ci n’envahisse votre coin repas.
Pour encore plus de praticité, ces cuisines peuvent comprendre une arrivée d’eau et un évier. Mais, pour les moins bricoleurs, vous pouvez aussi améliorer votre espace barbecue. En effet, en installant un plan de travail en bois on en pierre à ses côtés, vous transformerez aisément votre barbecue !
Enfin, pour l’utiliser le soir, placez des lanternes tout autour, en veillant à ce qu’elles ne soient jamais en contact avec l’eau.