Aménager un espace exigu : l’enjeu des étagères murales

ETAGERE MURALE MODULABLE
ETAGERE MURALE MODULABLE

En ce moment, les petits espaces ont la côte et donnent du fil à retordre à ceux qui s’y installent.
Entre pièces biscornues et manque d’espace, il peut être fastidieux d’en faire des lieux agréables à vivre !

Face à ce casse-tête, de nombreuses solutions existent pour optimiser l’espace et l’agencer de manière intelligente. Les vêtements, les livres, les ustensiles de cuisine, nombreux sont les objets à ranger et à nous faire perdre une précieuse place.

Découvrez comment aménager un petit appartement grâce aux étagères murales!

Désencombrer l’espace de vie

Si la surface au sol est réduite et que les mètres carrés se font rares, la meilleure solution est d’investir les murs. Pour cela, les étagères murales se révèlent être une très bonne alternative aux meubles de rangement classique, souvent encombrants.

Disposer des étagères peu profondes dans vos pièces vous donne de l’espace de rangement supplémentaire pour entreposer vos livres et autres bibelots. En plus de leur aspect fonctionnel, leur esthétisme en fait de vrais objets de décoration qui sauront habiller vos murs.

Généralement de petite taille, les salles de bain sont des pièces où les produits à stocker sont
nombreux. Accrocher des tablettes à vos murs vous permettra de libérer de l’espace et de désencombrer votre lavabo.

Également, en optant pour un système de fixation sans perçage, il vous sera facile de moduler votre espace en changeant les étagères de place. Au gré de vos envies et de vos besoins, vous pourrez aussi installer des caisses de rangement, plus ou moins grandes.

Le concept de l’étagère modulable est d’assembler différentes tablettes et caissons afin de créer un meuble de rangement sur-mesure. A la fois design et tendance, ces étagères peuvent aussi faire office de séparation du coin nuit, par exemple.

S’adapter à l’environnement:

A l’instar des chambres de bonnes des grandes villes, les logements exigus sont souvent biscornus. Malgré leur charme, les sous-pentes, niches et autres aspérités, compliquent rapidement votre aménagement dans un petit espace.

Il faut alors user d’ingéniosité pour agencer ses meubles de manière à mettre à profit chaque petit recoin. Par exemple, si vous avez un espace inutilisé sous votre cage d’escalier du fait qu’aucun meuble n’y trouve l’espace suffisant, il est possible d’installer des étagères avec rangement. Dans un environnement au style épuré, misez sur une étagère en pin massif, aux tons chauds et naturels qui habillera à merveille votre sous-pente.

De la même manière, il est fréquent de trouver des cheminées condamnées occupant beaucoup de place dans une pièce. Pour la mettre en valeur sans la dénaturer, placez des étagères exposant vos livres et objets de décoration. C’est une façon simple pour donner du cachet et de l’authenticité à
votre salon, tout en bénéficiant d’un espace de rangement supplémentaire.

Également, si votre logement dispose d’une grande hauteur sous plafond, les étagères suspendues sont idéales. Simples à poser, elles donnent du rythme à l’ensemble de la pièce sans l’assombrir. En effet, attachées par de simples cordes ou câbles, elles n’ont pas le côté « mastoc » des bibliothèques
classiques.

ETAGERE SUSPENDUE
ETAGERE SUSPENDUE

Autre espace négligé : le contour des portes. SI l’espace manque toujours, vous pouvez réaliser un rangement sur l’encadrement d’une porte. Par exemple, s’il y assez de hauteur pour le faire, il est possible de placer une grande étagère en haut de votre porte d’entrée, pour y placer de jolies caisses en osier.

Dans un studio étudiant où les espaces sont souvent mal délimités, installer une mezzanine permettra de créer un coin nuit bien défini, tout en préservant la quasi-totalité de l’espace au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.