Aménager son salon : les 4 éléments

Pièce phare de la maison, espace de partage et de convivialité, de retrouvailles et d’évasions au fin fond de la narration d’un roman où d’un marathon de série, le salon est un lieu à part dans la maison. Multifonctions, il reflète l’ambiance générale, il convient de l’aménager avec soin. Voici comment placer les principaux éléments avec soin pour un espace à la fois pratique et convivial.

Le canapé

Pièce emblématique du salon, le choix et l’emplacement du canapé décident de la disposition générale du reste de la pièce. Très en vogue, les canapés d’angles optimisent l’espace et permettent d’accueillir plus de personnes. Qu’il s’agisse de recevoir des convives, faire la sieste ou s’octroyer une soirée binge watching, ce type de meuble est idéal. En convertible ou modulable, ils s’adapteront aux dimensions de votre pièce, surtout s’il est placé contre un mur.

Plus facile à placer, le canapé droit trouve sa place aussi bien au milieu du salon, en face d’une fenêtre ou d’une cheminée, ou dans un angle.

Au milieu du salon, il structure la pièce, et tout s’organise autour de lui, un peu comme celui de l’appartement de Rachel et Monica dans la grande sitcom américaine ayant l’amitié pour thème. Il peut aussi bien servir de coin repas, détente et d’espace de travail, mais ne doit pas gêner les déplacements. En face d’une fenêtre / cheminée, il offre un panorama intéressant, en plus d’un apport de lumière optimal. Dans un angle ou contre un mur : la solution idéale pour les petits espaces, qui permet un gain de place non négligeable dans un espace où il faut souvent placer en plus une table basse, des luminaires, des fauteuils, etc sans obstruer les passages pour faciliter les déplacements.

Les fauteuils

Autres incontournables, les fauteuils d’appoints : Ils peuvent être fixes ou escamotables si la pièce est trop petite ou évolutive comme un studio par exemple. Vous pouvez les assortir au canapé pour créer un ensemble uni et harmonieux ou au contraire casser l’effet uniforme avec des modèles de formes, de styles et de couleurs différents. L’important est que le rendu final ne soit pas agressif pour l’oeil. En règle général, on compte un canapé pour deux fauteuil, mais rien ne vous empêche de casser les codes en optant pour un chiffre impair.

Les tables basses

On aurait tendance à penser que le choix et l’emplacement de la table basse, la coffee table, comme disent les anglophones, importe peu par rapport à la disposition générale de la pièce. Loin de là. En fonction de la structure mais aussi de la taille de la pièce (carrée, en longueur, hauteur sous plafond, etc), du mobilier et des matériaux en place (bois, pierre, métal…) et de vos habitudes, votre table basse sera de forme, de taille, de hauteur et de couleur différente. Harmonisez-la avec le reste du salon : style industriel ? Optez pour une table en bois avec des pieds en métal ? Ambiance scandinave ? Choisissez plutôt une table aux pieds compas, aux formes épurées et dans des tons clairs.

Les luminaires

Pièce à vivre et multi-fonction, le salon est un véritable terrain de jeu pour les fans de luminaire. La pluralité des occupations permet de diversifier les sources de lumières et de jouer avec les emplacements : lampes sur pieds, sur table, suspension, tout est permis. La règle voulant que l’on couple un éclairage central puissant avec plusieurs petites lampes destinées à éclairer les espaces du salon destinés à certaines activités : lecture, TV, coin bureau, etc. Attention cependant à la facture d’électricité, dont les prix flambent, comme expliqué dans cet article du site Fournisseur-Energie,

 

Parce que nous rêvons tous d’un intérieur confortable et élégant, mais que nous n’avons pas forcément le budget conséquent, des entreprises et sites de vente en ligne comme techneb shop qui proposent du mobilier de qualité design à prix compétitifs. Vous emménagez à Toulouse ? Maxitia est une entreprise à connaître, une information utile, au même titre que l’agence EDF locale ou l’adresse de la CAF par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.