En fonction du style de votre habitation, vous pouvez choisir un mobilier plutôt ancien ou plutôt moderne, qui s’harmonisera avec le style déjà existant. Il est également possible trancher en optant pour un mobilier de style différent. Chaque fauteuil a un style et un charme qui lui est propre.
Alors comment bien choisir un fauteuil ? On remarque deux grandes catégories de fauteuils. La première, c’est le fauteuil de style ancien dont l’origine remonte à l’époque de la royauté. La seconde, c’est le fauteuil de style moderne, qui suit les codes esthétiques du moment. Parmi les éléments qui composent le fauteuil, certains ont une position qui varie en fonction des styles. C’est notamment le cas du dossier, de l’assise et des pieds.
Un style ancien (De la période royale au XIXe siècle)
Le fauteuil cabriolet, de la période Louis XV, est le premier fauteuil avec un dossier incurvé qui épouse la forme du dos.
Le fauteuil chesterfield est un fauteuil de style anglais datant du 18e siècle. Il est revêtu d’un capiton de cuir et comporte des accoudoirs larges et arrondis.
Le fauteuil rocking chair ou fauteuil à bascule remonte au 18e siècle et provient d’Angleterre. Ses pièces courbées au niveau des pieds permettent d’exercer un léger et agréable basculement d’avant en arrière.
Le fauteuil bergere a également fait son apparition au 18e siècle. Il se caractérise par son dossier large et rembourré, ses joues, ses manchettes et son coussin sur le siège.
Le fauteuil crapaud, datant du 19e siècle, est reconnaissable par ses pieds courts, son dossier large et son assise basse rembourrée.
Un style plus moderne (XXe et XXIe siècle)
Le fauteuil acapulco est un fauteuil d’extérieur, conçu avec une technique de tissage. Son design en forme d’œuf, à l’assise originale, est constitué de fils en PVC de couleur. Il s’adapte à toutes les morphologies et procure du confort. Il vous permettra de passer des moments de détente dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Le fauteuil design OVALO en polymère est le symbole des années sixties. Ce fauteuil œuf est un fauteuil design aux lignes épurées. La coque de ce fauteuil est en polymère et l’assise rembourré est en tissu.
Le fauteuil Emmanuelle est un fauteuil en osier de style bohème. Appelé à l’origine fauteuil Pomare, il a changé de nom et est devenu populaire grâce à l’héroïne du film des années 70 « Emmanuelle ».
Le fauteuil club est apparu au début du 20e siècle. C’est le fauteuil de référence des clubs parisiens et londoniens. Ce fauteuil à la forme ronde est particulièrement confortable, notamment grâce à son assise et ses bras rembourrés.
Le fauteuil suspendu à l’origine pensé pour un usage extérieur fait aussi son apparition en intérieur. Fixé à un arbre solide, à un plafond ou installé sur un pied, le fauteuil suspendu en forme de cocon exerce un léger mouvement de balancier. Il apporte détente et réconfort grâce sa coque en rotin et vous plonge dans une ambiance bohème.
Le fauteuil patchwork est un fauteuil moderne, composé de formes arrondies et d’un tissu patchwork multicolore. Son assise enveloppante et rembourrée de mousse le rend particulièrement confortable.
Pour quelle raison se procure-t-on un fauteuil ? Le fauteuil ajoute indéniablement du style et du cachet à votre pièce. Décoratif et confortable, il répond à tous les besoins et peut être disposé à l’endroit de votre choix.
Alors quel type de fauteuil vous a le plus séduit ?